Pouliot - Gaz de schiste: ce que signifie le départ de Lucien Bouchard

Publié le 08/02/2013 à 09:32, mis à jour le 08/02/2013 à 09:32

Pouliot - Gaz de schiste: ce que signifie le départ de Lucien Bouchard

Publié le 08/02/2013 à 09:32, mis à jour le 08/02/2013 à 09:32

BLOGUE. Les événements se bousculent dans le dossier du gaz de schiste. Après la décision du gouvernement du Québec d'envoyer le dossier au BAPE, voilà que l'on apprend que l'ex-premier ministre Lucien Bouchard a remis sa démission de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ).


La décision vient confirmer que le Québec n'est vraiment plus sur l'écran radar de Talisman Energy. On aurait pu penser qu'elle aurait continué à entretenir ses intérêts pour tenter d'éventuellement pouvoir mettre en valeur ses propriétés des basses-terres du Saint-Laurent. Il n'en est rien. Elle s'est totalement retirée de l'APGQ, et a cessé de payer le salaire de Lucien Bouchard. D'où le départ de ce dernier (fort compréhensible sachant qu'il est redevable de son temps à son cabinet Davies Ward Phillips).


SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT


Il serait intéressant de savoir ce que pense monsieur Bouchard de la dernière décision du gouvernement. Et il serait aussi intéressant de savoir ce qu'en pense l'APGQ. Celle-ci n'était toujours pas prête à réagir jeudi, souhaitant au préalable consulter ses membres.


À l'automne, Lucien Bouchard s'était interrogé plutôt négativement sur la volonté de Québec de renvoyer le projet au BAPE et sur la possibilité d'un moratoire. Mais des inquiétudes flottaient aussi à l'époque sur la question du pétrole, un enjeu où l'État fait cette fois montre de beaucoup moins de réticence.


La décision de Québec est la bonne, mais…


PLUS : Lucien Bouchard démissionne de la présidence du lobby gazier


À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot
Sujets liés

Bourse

Sur le même sujet

Des associations patronales interpellent Québec sur le gaz de schiste

Cinq associations patronales demandent à Québec de garder la porte ouverte à l'exploitation du gaz de schiste.

Mais oĂą s'en va l'OPEP?

05/12/2014 | Pierre Czyzowicz

BLOGUE. La semaine dernière, l'OPEP a décidé de ne pas couper sa production de pétrole malgré le déséquilibre entre l'offre et la demande. Le marché cherche maintenant de nouveaux repères.

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier

11/12/2014 | Bernard Mooney

BLOGUE. C’est déjà mon dernier blogue. L’année passe vite c’est le temps de se rappeler quelques vérités fondamentales

Qu’est-ce qui pourrait surprendre les marchés en 2015 ?

BLOGUE. J.P. Morgan Private Bank a cogité 12 surprises qui surprendraient les marchés en 2015.

Un pari sur le rebond du brut

Le dirigeant d'une importante pétrolière joue avec le feu en pariant sur le prix du pétrole.