Pouliot - Couche-Tard achètera-t-elle Dépanneur du Coin (avec Metro)?

Publié le 02/05/2013 à 09:12, mis à jour le 02/05/2013 à 13:35

Pouliot - Couche-Tard achètera-t-elle Dépanneur du Coin (avec Metro)?

Publié le 02/05/2013 à 09:12, mis à jour le 02/05/2013 à 13:35

...mais peut-être moins grosse qu'elle n'y paraît

La bouchée semble à première vue trop grosse, mais peut-être peut-on la séparer en deux.

En décembre, monsieur Bouchard nous avait aussi dit que ce sont les dépanneurs américains et non canadiens qui l'intéressaient. Il semblait redouter que le Bureau de la concurrence s'objecte à une transaction canadienne, Couche-Tard étant trop solidement implantée au Canada.

Le prospectus de CST Brands ne permet pas de voir la répartition des bénéfices entre le Canada et les États-Unis. Mais, sur une base d'établissements, le Canada pèse pour autour de 45%.

Avec une entente de revente de la division canadienne, ou un partenaire, la bouchée deviendrait cette fois plus accessible à Couche-Tard. L'émission d'actions nécessaire, si nécessaire, aurait une ampleur nettement moindre et serait plus facilement réalisable.

Qui pourrait être le partenaire, alors?

Telle est la question.

On a eu beau se creuser la tête, ce n'est pas évident.

Seven & I Holdings, la compagnie mère de Seven-Eleven aux États-Unis, a probablement les capacités financières, mais on ne voit pas pourquoi Couche-Tard ferait équipe avec une concurrente. Ce qui élimine aussi du coup Casey's.

Les autres (Parkland, Pantry et Susser) ont de toute façon des capitalisations qui semblent trop faibles.

Il faut donc trouver au Canada un partenaire qui aurait assez d'argent et aurait une certaine expérience dans le marché de l'alimentation.

Roulement de tambour… Metro.

Les sociétés ont déjà été partenaires, comme en fait foi la participation que conserve Metro dans Couche-Tard. Et, en plus, Metro pourrait presque financer l'acquisition par la simple vente de ses actions dans la société de dépanneurs.

Couche-Tard aurait sans doute des hésitations à voir émerger un concurrent plus fort au Canada, mais le nerf de la guerre dans l'industrie des dépanneurs en est bien plus un d'emplacements que de prix. Et Couche-Tard ne peut de toute façon plus beaucoup grandir ici en raison du Bureau de la concurrence.

Il reste à voir si c'est un scénario qui pourrait intéresser Métro. Il y a peut-être ici des synergies de coûts à obtenir. Mais elle peut aussi avoir d'autres priorités à l'esprit (comme Safeway et Jean Coutu).

Il sera intéressant de voir comment les choses se placeront.

Il suffit de lire le prospectus de CST Brands pour comprendre que son objectif est de se faire acheter. Les investissements prévus dans l'expansion sont fort limités.

Couche-Tard aimerait sans doute mieux attendre quelque temps encore, histoire d'abaisser son niveau d'endettement. Mais la concurrence pourrait aussi forcer le jeu.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?