Pouliot - Couche-Tard achètera-t-elle Dépanneur du Coin (avec Metro)?

Publié le 02/05/2013 à 09:12, mis à jour le 02/05/2013 à 13:35

Pouliot - Couche-Tard achètera-t-elle Dépanneur du Coin (avec Metro)?

Publié le 02/05/2013 à 09:12, mis à jour le 02/05/2013 à 13:35

Blogue. Le réseau de dépanneurs de Valero, la société mère d'Ultramar, entre en bourse ce jeudi. Question: Couche-Tard lancera-t-elle prochainement une offre publique d'achat sur les 1900 établissements Corner Stores et Dépanneur Du Coin?

Au mois de décembre, alors que la pétrolière évaluait ses options, le président de Couche-Tard, Alain Bouchard, nous avait fait une intéressante révélation. « On a fait une offre préliminaire (à Valero), mais ils ont finalement décidé d'aller de l'avant avec le spin-off. Ça ne m'empêche pas de croire que ce serait une occasion encore possible un jour. »

C'est sous l'appellation CST Brands que les dépanneurs de Valero et Ultramar font leur entrée en bourse. La société mère distribue à ses actionnaires 80% des actions et en conserve 20%, bloc qu'elle veut écouler au marché dans les 18 prochains mois.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Au moment d'écrire ces lignes, on ignore à quel cours se négociera le titre de CST Brands, mais, en présumant que les investisseurs lui accordent le multiple moyen alloué aux sociétés de dépanneurs (8 fois le bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement), ça devrait être autour de 29$ US.

À ce cours, la capitalisation boursière de la nouvelle société de dépanneurs atteindrait 2,2 G$ US.

La question se pose donc: monsieur Bouchard et son équipe pourraient-ils bientôt revenir à la charge?

Une grosse bouchée…

La difficulté à l'heure actuelle en est surtout une de synchronisme. Couche-Tard est occupée à intégrer son acquisition européenne Statoil Fuel & Retail et ses ratios d'endettement ne font que commencer à diminuer.

Dans une récente note, Financière Banque Nationale estimait qu'elle avait sans doute encore une capacité d'emprunt autour de 1 G$, mais que si elle voulait aller au-delà, il lui faudrait procéder à une émission d'actions.

La bouchée est grosse. Si elle veut acquérir CST Brands, Couche-Tard devrait sans doute aussi offrir une prime de 15-20% sur le titre, ce qui veut dire une offre autour des 2,5 G$.

Une importante émission d'actions serait alors nécessaire, ce qui rend toujours plus difficiles les financements en raison de l'incertitude quant à la réponse des investisseurs.

…mais peut-être moins grosse qu'elle n'y paraît

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?