Le nationalisme de Rona et le cauchemar de la Caisse

Publié le 11/05/2012 à 09:23, mis à jour le 11/05/2012 à 09:24

Le nationalisme de Rona et le cauchemar de la Caisse

Publié le 11/05/2012 à 09:23, mis à jour le 11/05/2012 à 09:24

Il est difficile de ne pas suivre monsieur Dutton lorsqu'il affirme que l'intérêt manufacturier canadien serait sans doute moins bien servi avec Lowe's. "Target va remplacer Zellers, mais avec des produits achetés en Asie", illustre-t-il, avec un autre exemple.

Il est cependant aussi difficile de ne pas s'attarder au rendement potentiellement perdu que commande l'option "intérêt national".

On croit comprendre que Rona a une seconde phase de prévu à son plan de création de richesse, mais, comme dirait l'autre, un tiens vaut souvent mieux que deux tu l'auras.

Il serait en outre intéressant de voir quelles manœuvres effectueraient le conseil d'administration pour tenter de contrer une éventuelle prise de contrôle américaine. Ce serait une grande première que de voir un conseil évoquer la fibre et l'impact national pour refuser de donner son aval à une OPA. C'est d'ordinaire l'État qui fait appel à l'argument. Cela viendrait donner une nouvelle étendue au devoir de fiduciaire d'un administrateur, qui prendrait alors compte non seulement de l'intérêt des actionnaires, mais tout autant de celui des employés, des fournisseurs et de la communauté.

Il est fort douteux que le conseil déciderait de forcer ainsi le jeu, et que les actionnaires renonceraient à la prime offerte.

Quand même. En ces temps où les sièges sociaux disparaissent au Québec, les déclarations de messieurs Gaulin et Dutton font du bien.

PLUS : Rona en a marre des rumeurs d'acquisition

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?