La tentation du diable


Édition du 04 Octobre 2014

La tentation du diable


Édition du 04 Octobre 2014

Problème de conscience

C'est ici cependant que survient une autre attaque. Celle de la conscience.

«Est-ce OK d'investir dans une société qui cherche à éluder les principes fiscaux de son pays ?»

- Non, mais, les Américains exagèrent, et font de la double imposition sur les revenus étrangers, répond le malin.

- Tout le monde devrait respecter les principes des lois, et le transfert de la propriété intellectuelle au Luxembourg est malhonnête. Le pays où la recherche a été faite l'a souvent subventionnée. Le stratagème prive la collectivité d'un juste retour financier, réplique la conscience.

- Peut-être, mais nombre de sociétés dans lesquelles tu investis se servent de paradis fiscaux. Tu ne le sais pas, parce que tu ne t'y es jamais attardé. Pas pire que chez bien d'autres, renchérit le malin.

- Oui, mais, cette fois, tu le sais... D'autant que ton investissement est fondé en grande partie sur l'opération fiscale...

Et le bras de fer entre la tentation et l'élévation de se poursuivre. Jusqu'à tout récemment, quand l'administration Obama annonçait soudainement des mesures pour tenter de contrer les phénomènes d'inversion fiscale. Au moment d'écrire ces lignes, Mylan n'avait toujours pas réagi aux conséquences de ces nouvelles mesures sur son projet de fusion avec Abbott.

Plusieurs analystes doutaient que la fusion se matérialise, d'autres parlaient d'une probable concrétisation avec des bénéfices nettement moindres, et d'autres, enfin, de bénéfices moindres, mais peut-être pas si moindres.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?