L'investisseur doit-il suivre Osisko dans le fer ?


Édition du 30 Mai 2015

L'investisseur doit-il suivre Osisko dans le fer ?


Édition du 30 Mai 2015

Faut-il suivre ?

Une question difficile, à laquelle on tentera de répondre par quelques sous-questions.

1. Où s'en va le prix du fer ?

Ces dernières années, on a écrit à quelques reprises sur le secteur et le Plan Nord en invitant à la prudence les prêcheurs d'optimisme. En raison d'une simple équation. La Chine pèse pour près de la moitié de la demande mondiale. Or, elle ne représente que 20 % de la population de la planète et 12 % du PIB mondial. C'est insoutenable à long terme. Tôt ou tard, la Chine passera à une économie où prédomineront les services plutôt que les infrastructures, et la demande reculera inévitablement. Il y a deux ou trois ans, des économistes de la Deutsche Bank voyaient le point de bascule se présenter vers 2018.

Il faut aussi composer avec un autre facteur. La forte hausse des prix des dernières années a amené plusieurs nouveaux projets de production de fer, qui ne semblent pas en voie d'être arrêtés. Beaucoup parient qu'il y aura moyen de changer quatre trente sous pour une piastre en attendant une éventuelle reprise.

Plus de capacité et moins de demande ne sont pas des signaux encourageants.

Iron Ore est-elle menacée ?

Le géant Iron Ore pourrait-il être forcé d'arrêter son exploitation ? Si la production est stoppée ou encore diminuée, il risque en effet d'y avoir moins de revenus pour Labrador Iron Ore. Et le titre pourrait être menacé d'effondrement.

Pour l'instant, on ne parle pas de réduction de la production. C'est plutôt l'inverse. Le géant Iron Ore augmente sa production de fer de manière à diminuer ses coûts (plus d'échelle) et aussi afin d'augmenter ses revenus. La minière bénéficie d'un dollar canadien et d'un prix des carburants qui augmentent sa rentabilité. Elle veut accroître sa production de boulettes, qui sont payées à prime par rapport au concentré.

Canaccord Genuity estime que le coût de production d'Iron Ore est actuellement d'environ 55 $ US la tonne de fer concentré. Raymond James croit de son côté qu'il sera de 60 $ US la tonne au deuxième semestre de 2015.

Pendant ce temps, les prévisions à long terme pour le prix du fer dans notre univers de recherche varient de 60 à 65 $ US la tonne au cours des prochaines années.

C'est serré.

Raymond James calcule cependant que, si Iron Ore continue d'augmenter sa production tel que prévu (pour gagner en échelle et diminuer ses coûts), la valeur de Labrador Iron Ore peut considérablement grimper puisque ses redevances sont fondées sur les volumes de ventes et non sur la rentabilité d'Iron Ore. À un prix du fer qui se maintiendrait à 65 $ US la tonne, ça pourrait signifier une action qui ne serait pas loin de doubler.

C'est le pari que fait Osisko. Mais il ne s'adresse pas aux investisseurs nerveux.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?