L'investisseur doit-il suivre Osisko dans le fer ?


Édition du 30 Mai 2015

L'investisseur doit-il suivre Osisko dans le fer ?


Édition du 30 Mai 2015

Surprise. La société aurifère Redevances Osisko prend une position dans le fer du Québec. Est-ce que l'investisseur devrait suivre ?

L'annonce de l'acquisition par Osisko d'un intérêt de 9,75 % dans Labrador Iron Ore Royalty (LIF, 16,31 $) a surpris plusieurs observateurs dans le monde minier. L'expertise de la société est dans l'or, pas dans le fer.

La prise de participation a même mis en marche la machine à rumeurs. Parce que des analystes considèrent le titre de Labrador Iron Ore comme sous-évalué, certains spéculent qu'Osisko pourrait vouloir acheter totalement la société.

Avant d'aller plus loin, un mot sur Labrador Iron Ore Royalty Corp. La société détient 18 200 hectares de baux miniers dans la région de Labrador City. Une autre société, le géant Iron Ore, exploite une portion du territoire et lui verse en compensation 7 % des ventes de fer qui proviennent de ses baux. Labrador détient aussi un intérêt de 15,1 % dans Iron Ore, intérêt qu'elle partage avec Rio Tinto (58,72 %) et Mitsubishi (26,18 %).

Osisko est-elle sur le point de racheter Labrador (à prime) ?

Ce serait étonnant. La capitalisation boursière de la proie est presque de 1 G$, tandis que celle d'Osisko est d'un peu plus de 1,5 G$. Il serait surprenant qu'une société dont l'expertise est uniquement aurifère s'engage du jour au lendemain dans un investissement qui transformerait autant son profil.

Certains diront qu'elle n'a pas à avoir une connaissance pointue du secteur puisque, au bout du compte, tout se passe chez Iron Ore et que c'est Rio Tinto qui gère la production (Labrador n'est qu'une société qui reçoit des redevances et des dividendes). Il reste quand même que ce serait s'exposer très fortement à un secteur méconnu.

À long terme, l'opération peut effectivement en être une de familiarisation. À court terme, elle ressemble cependant davantage à une stratégie de maximisation des rendements d'Osisko. Le dividende régulier de Labrador Iron Ore Royalty est de 1 $ par action. Au cours actuel, c'est un rendement de 6 % par année. Pas mal. Sans compter que le prix du fer n'est que de 60 $ US la tonne, après avoir fracassé les 100 $ US en 2013-2014. S'il y avait une reprise, ce serait un rendement supplémentaire du dividende et du capital investi.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?