L'an 1 est complété: ce qu'a fait le portefeuille de la décennie

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 25/10/2011 à 23:23

L'an 1 est complété: ce qu'a fait le portefeuille de la décennie

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 25/10/2011 à 23:23

PLUS SPÉCULATIFS

Bombardier (Tor., BBD.B, 4,05 $): -20,3% sans dividende, -18,3% avec dividende

Plus spéculatif ici. Et il se pourrait que l'on recule encore si on retourne en récession (ce qui semble probable). Cela dit, on prend une chance. La situation est meilleure qu'en 2008-2009 sur le plan des carnets de commandes, particulièrement dans la division Transport. On croit surtout au potentiel de la CSeries sur 10 ans, et le but de l'exercice est de tester ce potentiel à long terme. Titre conservé.

Atrium Innovations (ATB, 12,78 $): -15,1% (aucun dividende)

Le pari du supplément nutritif. La population est vieillissante et de plus en plus de personnes devraient consommer des enzymes, des probiotiques, de la glucosamine, etc. Le plan de match prévoit plusieurs acquisitions. On n'est pas très sûr de la vitesse à laquelle elles surviendront, d'autant que celle de Garden of Life vient de connaître des problèmes avec la Federal Trade Commission. Au coeur du litige : une histoire de fausses représentations aux consommateurs sous l'ancien propriétaire. On reste tout de même.

Indigo (IDG, 7,42 $): -50,7% sans dividende, -47,8% avec dividende

L'erreur majeure du portefeuille. Le pari était celui du Kobo (la liseuse électronique), dont le partenariat avec Borders (États-Unis) et Redgroup (Australie) laissait présager des redevances intéressantes sur les achats de livres électroniques. Dans les établissements Indigo, les jeux éducatifs et les accessoires de décoration ne semblent cependant pas compenser suffisamment pour la baisse des ventes de livres imprimés. Avec sa nouvelle tablette et ses produits Kindle, Amazon risque aussi de frapper fort prochainement. Le titre a peut-être un bon potentiel de rebond, mais sur 10 ans, on n'y trouve plus l'avantage que l'on y voyait initialement. Trop de risques pour un potentiel indéfini. Il est liquidé.

Portefeuille de la décennie

Rendement du portefeuille avant dividende : - 1,8 %

Rendement après dividende : + 0,3 %

Rendement S&P/TSX : - 4,5 %

Rendement S&P 500 : + 3,9 %

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?