L'an 1 est complété: ce qu'a fait le portefeuille de la décennie

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 25/10/2011 à 23:23

L'an 1 est complété: ce qu'a fait le portefeuille de la décennie

Publié le 22/10/2011 à 00:00, mis à jour le 25/10/2011 à 23:23

UN PEU PLUS RISQUÉS

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 30,35 $): + 33,3% sans dividende, +34,4% avec dividende

La deuxième chaîne de dépanneurs en Amérique du Nord est gérée de façon disciplinée. Ça brasse un peu avec les syndicats au Québec - particulièrement avec la CSN -, mais 70 % de ses activités proviennent maintenant des États-Unis (et l'on ne compte pas le Canada anglais). Le risque de contamination semble faible. Il y a encore de la place pour la consolidation dans le secteur, et la recette d'Alimentation Couche-Tard fonctionne fort bien. Titre conservé.

Gildan (Tor., GIL, 27,60 $):-2,1% sans dividende, -1,06% avec dividende

Pas facile pour le fabricant de t-shirts, de chaussettes et de sous-vêtements, avec le prix du coton qui fluctue et la surcapacité de l'industrie. En revanche, Gildan affiche probablement les plus bas coûts de l'industrie et peut faire tomber les adversaires. Il y a un potentiel de croissance dans le détail aux États-Unis, et les marchés asiatiques et européens restent ouverts. Titre conservé.

Saputo (Tor., SAP, 41,90 $): +16% sans dividende, +18,1% avec dividende

On trouvait déjà le titre un peu cher l'an dernier, il l'est d'autant plus cette année. Reste qu'il s'agit du cinquième transformateur laitier en Amérique du Nord, avec 35 % du marché canadien. Il est numéro 2 des fabricants de fromage aux États-Unis avec une part de marché évaluée entre 6 et 9%. Il reste donc un bon potentiel de croissance. Sans compter l'Océanie et l'Amérique latine. Titre conservé.

Groupe CGI (Tor., GIB.A, 19,98 $): +24,9% (aucun dividende)

L'entreprise accroit sa présence aux États-Unis grâce à l'acquisition de Stanley. Les flux de trésorerie sont importants et d'autres acquisitions pourraient survenir. Il y a en outre cette informatique en nuage qui semble porteuse. Titre conservé.

PLUS SPÉCULATIFS

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?