François Pouliot: Yellow Media, le dernier optimiste

Publié le 05/08/2011 à 09:08, mis à jour le 05/08/2011 à 09:08

François Pouliot: Yellow Media, le dernier optimiste

Publié le 05/08/2011 à 09:08, mis à jour le 05/08/2011 à 09:08

 

Conférence téléphonique pour le moins surprenante, jeudi après-midi, à la suite des résultats trimestriels nettement décevants de Yellow Media.

Si on n'avait pas su que le titre descendait de 40%, que le dividende venait d'être coupé de plus de 75%, que le bénéfice était en complète désynchronisation avec les attentes du marché, et que Standard & Poor's venait d'envoyer les débentures au rang de junk bonds, on aurait pu croire que les choses allaient relativement bien pour la société des Pages jaunes.

"L'imprimé est plus robuste qu'il n'y paraît alors qu'un individu sur deux a encore utilisé un annuaire dans le dernier mois et nous demeurons confiants dans notre plan de transition Internet. Les résultats prendront un peu de temps, mais ils viendront", disait en substance Marc Tellier.

Même à une question d'un analyste qui s'interrogeait sur l'allusion d'une agence de notation à une revue des activités en cours, M. Tellier est encore demeuré dans le registre du positivisme. Une revue des activités est effectivement en cours. Elle a pour but de mieux faire comprendre au marché les transformations en cours et de lui communiquer de meilleurs repères, a-t-il dit.

Devant l'étonnement de l'analyste, qui cherchait plutôt poliment à savoir si des radiations étaient en vue, le chef de la direction financière a finalement reconnu qu'il était possible qu'une radiation survienne. Mais pas nécessairement, a-t-il précisé. Et la discussion est par la suite revenue sur le fait, qu'à terme, les flux de trésorerie devraient permettre d'abaisser significativement la dette (de 2,9 fois le BAIIA à 2 fois).

La question à mille dollars

D'un autre analyste, la question à mille dollars est finalement cependant arrivée: "Marc, pouvez-vous nous expliquer ce que vous voyez et qu'on ne comprend pas collectivement?"

Réponse assez longue de monsieur Tellier, qui a refait un acte de foi dans la stratégie Solution 360 degrés dévoilée par son entreprise il y a quelques mois, tout en invitant à la patience. Le passage du papier vers l'Internet ne se fera pas demain matin, mais nous progressons bien, a-t-il dit.

Faut-il suivre le dernier optimiste de la salle?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?