François Pouliot: Rona, le dividende sonne-t-il la fin de la croissance?

Publié le 10/12/2010 à 09:04, mis à jour le 10/12/2010 à 09:02

François Pouliot: Rona, le dividende sonne-t-il la fin de la croissance?

Publié le 10/12/2010 à 09:04, mis à jour le 10/12/2010 à 09:02

Le pire, c'est que ça s'annonce encore plus difficile pour les prochains mois. Le programme de crédit à la rénovation est en effet venu à échéance au printemps 2010, ce qui a probablement amené un devancement des investissements. Pendant ce temps, le marché immobilier ralentit.

Comme si ce n'était pas assez, les concurrents semblent vouloir ajouter de la superficie de plancher à un secteur qui apparaît déjà saturé. Il y a quelques jours, l'américaine Lowe's réitérait son intention d'ultimement porter à 150 le nombre de ses établissements en sol canadien, elle qui en possède actuellement une vingtaine.

Pas nécessairement la fin de la croissance

De là à conclure que la croissance vient assurément de frapper un mur, il y a cependant un monde.

Il se trouve toujours 5000 quincailliers indépendants au Canada. Or, le contexte actuel de ralentissement et de bousculade par les grands (Rona, Lowe's, Home Depot) rend incertaine la survie d'un certain nombre. Leur fermeture éventuelle offre un potentiel d'accroissement de parts de marché. Fatigués de lutter, d'autres pourraient de même être tentés de se mettre en vente et venir s'ajouter au réseau de 700 établissements de Rona.

Une autre avenue qui apparaît intéressante pour le quincaillier est celle du marché commercial et professionnel. Au début novembre, l'entreprise a acquis MPH Supply Limited, un distributeur de produits de plomberie de Colombie-Britannique. Avec cette acquisition, elle pousse un peu plus loin sa pénétration d'un marché qui est deux fois plus important que celui de la rénovation, selon Desjardins. Ses ventes n'y sont pour l'instant que de 650 M$, un chiffre à mettre en perspective avec les 5 G$ de revenus qu'elle devrait générer en 2011.

Conclusion?

On ne conclurait pas que l'annonce d'un dividende est avant-coureur de la fin de la croissance à long terme. Elle signale cependant probablement que la direction s'attend à ce que plusieurs pages de calendrier soient tournées avant qu'elle ne reprenne.

PLUS : Rona peut verser un dividende, dit son chef de la direction financière

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?