François Pouliot: Rona, le dividende sonne-t-il la fin de la croissance?

Publié le 10/12/2010 à 09:04, mis à jour le 10/12/2010 à 09:02

François Pouliot: Rona, le dividende sonne-t-il la fin de la croissance?

Publié le 10/12/2010 à 09:04, mis à jour le 10/12/2010 à 09:02

La décision de Rona de commencer à verser un dividende nous a de prime abord un peu surpris, hier. Le glas sonne-t-il pour la croissance?

Warren Buffett l'a toujours dit: tant et aussi longtemps que l'on croira être en mesure d'offrir plus de rendement que les indices du marché, Berkshire Hathaway ne versera pas de dividende. Le jour où Berkshire sera devenue trop importante et qu'il nous sera impossible de battre le marché, nous instaurerons un dividende afin de permettre aux actionnaires d'obtenir un meilleur rendement ailleurs.

Telle est la règle en finance. On réinvestit dans l'entreprise les bénéfices qu'elle produit aussi longtemps que l'on croit qu'elle peut générer sur ceux-ci un rendement supérieur à celui du marché. Le jour où l'on n'est plus capable de générer un rendement suffisant sur l'ensemble de ses bénéfices, on en retourne une partie aux propriétaires pour qu'ils puissent en disposer autrement.

C'est un peu ce que vient de faire Rona. Avec un dividende à 0,07$ par action (1% de rendement sur le cours actuel), Rona retournera près de 18 M$ de dollars à ses actionnaires, soit près de 12% du bénéfice net qu'elle génère.

Plus à venir?

Desjardins spéculait mercredi que le dividende pourrait être de nouveau haussé en septembre. La question qui suit est évidemment: de combien? Ou, si on préfère, jusqu'à quel point Rona croit-elle que sa croissance est sur le point de plafonner?

L'entreprise a déjà connu de meilleurs jours. Les bénéfices de Rona sont en baisse depuis plusieurs mois. Au troisième trimestre 2010, les ventes des magasins comparables étaient en recul de 2,5%. Déjà l'année précédente, elles avaient reculé de 5,9%.

PLUS :  Rona peut verser un dividende, dit son chef de la direction financière

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?