François Pouliot: Restos, la critique des analystes

Publié le 27/06/2011 à 09:15, mis à jour le 27/06/2011 à 09:15

François Pouliot: Restos, la critique des analystes

Publié le 27/06/2011 à 09:15, mis à jour le 27/06/2011 à 09:15

LÀ OÙ LA CRITIQUE EST PLUTÔT FAVORABLE

Starbucks (SBUX, 35,44 $ US)

Les résultats de la chaîne sont impressionnants. Encore aujourd'hui, elle réussit à faire croître les ventes de ses magasins comparables de 7 % par année. Ce qui semble indiquer qu'elle a corrigé ses difficultés d'expansion (elle se cannibalisait).

Cette année, Starbucks devrait ajouter 500 établissements à ses 16 863 existants.

Plusieurs analystes prévoient que la progression des bénéfices en a encore pour plusieurs années grâce à la force de la marque et au succès qu'elle connaîtra à l'international. Ses cafés doivent en outre être offerts bientôt en dosettes (Keurig Green Mountain), ce qui pourrait donner de l'élan aux ventes.

Les réserves proviennent de ceux qui doutent du niveau d'évaluation : le titre est à 23 fois le bénéfice anticipé en 2011.

Répartition des voix : 10 " achats ", 5 " surperformance ", 9 " conserver " et 1 " sous-performance ". Cible moyenne : 41 $ US.

MTY Food (MTY, 14,79 $)

La reine canadienne des aires de restauration commerciales (food courts). Avec ses bannières Tiki Ming, Thaï express, le Vieux Duluth, Valentine et autres, la société occupe 10 % du marché de l'Ontario et 20 % de celui du Québec, selon Financière Banque Nationale.

Les analystes l'aiment généralement bien parce que son risque commercial est dilué entre plusieurs enseignes.

L'objectif de la direction est de faire passer le nombre de ses établissements de 1 700 à 2 000 d'ici 2014.

Le bémol est du côté du cycle économique. Si l'emploi ralentit et si les consommateurs fréquentent moins les centres commerciaux, la rentabilité de l'entreprise peut potentiellement souffrir plus que d'autres.

Répartition des voix : 1 " achat ", 2 " surperformance " et 1 " conserver ". La cible moyenne est à 18 $.

McDonalds (MCD, 82,52 $ US)

Beaucoup aiment McDonalds en raison de la force de sa marque, de l'excellence de son système d'exploitation et de ses capacités en marketing supérieures et étendues.

Bien que l'on puisse vraisemblablement parler de maturité du marché américain, c'est encore loin d'être le cas ailleurs sur la planète. McDo continue d'ouvrir des établissements en Chine. La Deutsche Bank estime que, dans quelques années, la proportion du BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) en provenance de la Chine passera d'ailleurs de 2-3 % à 15 %.

Côté évaluation, à moins de 16 fois le bénéfice, le titre semble moins cher que d'autres.

Certains ont cependant des réserves. McDonalds est souvent une cible des campagnes de promotion des saines habitudes alimentaires, et sa croissance pourrait être affectée.

Répartition des voix : 11 " achats ", 5 " surperformance " et 9 " conserver ". La cible moyenne est à 86,75 $ US.

francois.pouliot@transcontinental.ca

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?