François Pouliot: Quelle tablette choisir et dans quels fabricants investir ?

Publié le 14/03/2011 à 09:13, mis à jour le 14/03/2011 à 09:13

François Pouliot: Quelle tablette choisir et dans quels fabricants investir ?

Publié le 14/03/2011 à 09:13, mis à jour le 14/03/2011 à 09:13

Côté tablette

Pour l'instant, le choix est assez limité. L'iPad a une longueur d'avance. En fait, c'est à se demander pourquoi on achèterait un concurrent. Bien que nombre d'applications Androïd soient en développement pour plusieurs tablettes qui s'amènent, Apple reste en avant.

Le Galaxy, de Samsung, n'a pas vraiment réussi à s'approcher suffisamment de l'iPad. Son prix de 649 $ est en outre plus élevé (549 $ avant le prix de liquidation).

Le Ciara Vibe, produit québécois d'ExoPC, qui fonctionne sous la plateforme de Microsoft, n'a pas reçu de mauvaises critiques; mais à 650 $, il est aussi un peu cher.

Quant au Playbook, de Research In Motion, qui arrivera en avril, à 499 $ pour la version comparable à l'iPad, et avec moins d'applications, on ne saisit pas tout à fait en quoi il est avantageux. Il y aura aussi la XOOM, de Motorola; mais à 600 $, le prix est plus élevé que l'iPad.

Dans quelle compagnie investir ?

Pas simple non plus, comme question.

Éliminons tout de suite Motorola, Samsung, Sony et Amazon. Tantôt le produit n'est pas à la hauteur, tantôt leurs résultats sont trop influencés par d'autres produits.

Il y a du potentiel avec Indigo et son Kobo. D'autant que Borders (aux États-Unis) a adopté sa plateforme pour sa librairie numérique et qu'Indigo reçoit des redevances sur chaque vente de livre numérique. Mais avec tous les problèmes de Borders, la possibilité que le Nook y entre et le recul qui surviendra dans le livre papier, la visibilité n'est pas excellente.

Bien que le Playbook de Research In Motion ne soit pas encore sur le marché, on aime bien la société. Même si, comme consommateur, on serait moins partant, quelque chose nous dit qu'elle en vendra pas mal en raison du simple fait des relations étroites qu'elle entretient avec le monde des affaires. Sans compter qu'elle est réputée travailler sur une version qui permettrait de faire fonctionner les applications Androïd. Le titre est surtout peu cher, à moins de 10 fois le bénéfice attendu. Contrairement à plusieurs, on dirait que le risque de surprise se situe du côté haussier plutôt que baissier.

Apple apparaît aussi un choix intéressant. L'iPad continuera à gruger des parts de marché à grande vitesse; même chose pour l'iPhone. Or, le titre s'échange autour de 14 fois les bénéfices de l'année à venir, un multiple identique au marché. La croissance des bénéfices d'Apple devrait être plus élevée que celle du marché.

francois.pouliot@transcontinental.ca

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?