François Pouliot: prix de l'essence, a-t-on encore besoin des indépendants?

Publié le 08/02/2011 à 09:12, mis à jour le 08/02/2011 à 09:11

François Pouliot: prix de l'essence, a-t-on encore besoin des indépendants?

Publié le 08/02/2011 à 09:12, mis à jour le 08/02/2011 à 09:11

Faut-il suivre l'AQIP dans son raisonnement?

Pas si sûr. Démonstration n'est pas si fortement faîte que les prix et marges plus élevés dans les autres villes et provinces sont le résultat d'une plus faible présence d'indépendants.

On serait plutôt porté à penser que d'autres facteurs sont en action, comme par exemple, le coût de la vie dans certaines régions canadiennes.

Depuis longtemps des doutes planent aussi sur la capacité des indépendants à vraiment faire descendre les prix. À titre d'exemple, l'AQIP estime que le "break even" des stations service de Montréal est à 4,9 cents et celles de Québec à 6,9 cents. Or, la marge bénéficiaire moyenne des 52 dernières semaines de ces régions a été de 4,4 cents et 5,7 cents (selon la méthodologie même de l'AQIP). On voit mal quel est l'intérêt des indépendants à tirer les prix à la baisse alors qu'ils sont déficitaires et ont généralement déjà une rentabilité plus faible que les grands.

La seule justification militant en faveur du maintien d'un prix plancher apparaît donc une motivation préventive pour l'avenir : celle d'éviter de potentielles Vancouver ou Toronto.

On l'a vu, c'est un motif dont la force reste très incertaine. Dans les souliers de l'AQIP on donnerait un coup de fil aux Couche-Tard de Saint-Basile pour qu'ils accotent à tout le moins la méchante intégrée. Des situations du genre font vraiment mal paraître et pourraient amener un gouvernement à revoir les privilèges accordés.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?