François Pouliot: Plan Nord, 10 titres à surveiller

Publié le 04/04/2011 à 09:18, mis à jour le 04/04/2011 à 09:18

François Pouliot: Plan Nord, 10 titres à surveiller

Publié le 04/04/2011 à 09:18, mis à jour le 04/04/2011 à 09:18

LA FOSSE DU LABRADOR ET LE NUNAVIK

LABRADOR IRON MINES (LIM, 13,76 $)

Trois projets de fer non loin de Schefferville, qui sont en plus assez près de la mise en production. La mine James devrait entrer en activité en avril, suivie de peu par la mine Redmond. Ces deux mines devraient être actives pendant quatre ou cinq ans. Le dépôt Houston pourrait prendre le relais à compter de 2013. Six analystes aiment, avec une cible moyenne à 17,30 $.

NEW MILLENIUM CAPITAL (NML, 3,26$)

Le fameux minerai de fer magnétique. Deux importantes propriétés, non loin de Schefferville; l'une, Kémag, est située au Québec et l'autre, LabMag, au Labrador. La société a récemment conclu une entente avec le géant Tata pour la mise en exploitation éventuelle des propriétés. L'étude de faisabilité devrait bientôt démarrer et aboutir au premier trimestre de 2013. Les partenaires doivent lancer la production d'un autre gisement au Labrador, au troisième trimestre de 2012. Cinq analystes suivent le titre, quatre sont optimistes, un est pessimiste. Cible moyenne à 6,59 $.

RESSOURCES ADRIANA (ADI, 1,63 $)

La société travaille au Nunavik sur le projet de minerai de fer du Lac Otelnuk, à 160 km au nord de Schefferville. Elle a récemment signé une entente avec Wuhan Iron & Steel pour le développement du projet. On est toutefois au stade de l'étude de préfaisabilité. Si tout va bien, la production devrait s'amorcer en 2016, après des investissements de 8 G$. Le titre ne semble pas être suivi.

CHAMPION MINERAL (CHM, 2,24 $)

Deux autres projets de minerai de fer, Fire Lake North et Bellechasse, situés sur la propriété Fermont, non loin de la mine Fire Lake. Champion poursuit ses forages de délimitation de ressources afin de mettre à jour sa dernière évaluation économique préliminaire. Celle-ci avait notamment conclu à la rentabilité de Fire Lake North, moyennant un investissement de près de 1 G$. Quatre analystes aiment le titre et la cible moyenne est à 4 $.

OCEANIC IRON ORE (FEO, 0,68 $)

Pas à la porte. La société a trois propriétés dans l'Ungava, juste sous la terre de Baffin. Il s'y trouve 2,6 milliards de tonnes de ressources de fer. On fore pour faire passer 1 G de tonnes au grade de " ressource indiquée ", un niveau plus sûr relativement au potentiel économique. Aucun analyste ne suit le titre.

francois.pouliot@transcontinental.ca

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?