François Pouliot: Dollarama, le loup entre dans la bergerie

Publié le 14/10/2010 à 06:55, mis à jour le 14/10/2010 à 08:06

François Pouliot: Dollarama, le loup entre dans la bergerie

Publié le 14/10/2010 à 06:55, mis à jour le 14/10/2010 à 08:06

Photo : Bloomberg

Analyse. C'est un coriace ennemi qui s'amène dans l'arène du magasin à 1 dollar. Dollar Tree achète Dollar Giant et entre au Canada. Dollarama et ses actionnaires doivent-ils s'inquiéter?

En apparence, l'acquisition est petite. La société américaine achète 85 magasins, une transaction estimée à un peu plus de 50 M$.

Dans les faits, le loup entre dans la bergerie.

Dollar Tree est un géant de près de 4000 établissements aux États-Unis, avec une solide rentabilité. La société québécoise compte, elle, près de 630 magasins. Aucun autre concurrent n'avait à ce jour l'échelle et les ressources nécessaires pour entraver la marche expansionniste de Dollarama. Ses plus proches concurrentes, Dollar Store With More et Great Canadian, sont six fois plus petites en nombre d'établissements.

Avec la volonté de Dollar Tree d'ouvrir entre 900 et 1000 établissements au Canada dans les prochaines années, les choses viennent cependant de drastiquement changer.

Dur coup pour Dollarama?

À court terme, pas vraiment.

Avant de se lancer à l'assaut du marché canadien, Dollar Tree et Dollar Giant devront d'abord intégrer leurs systèmes de gestion et de processus d'achat. Elles devront aussi probablement statuer sur un modèle d'affaires (Dollar Tree ne vend rien au-dessus de 1$ alors que Dollar Giant vend par exemple des items à 1,25$).

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?