Francois Pouliot : jouez au dg, le pool de hockey de la Bourse

Publié le 12/10/2010 à 07:28, mis à jour le 12/10/2010 à 08:10

Francois Pouliot : jouez au dg, le pool de hockey de la Bourse

Publié le 12/10/2010 à 07:28, mis à jour le 12/10/2010 à 08:10

Canlan Ice Sports : à laisser se développer à Hamilton...

Canlan Ice Sports (Tor., ICE, 1,90 $), leader américain dans l'exploitation d'arénas, possède ou exploite 22 établissements au Canada et aux États-Unis, dont les complexes Les 4 Glaces de Brossard et Les 2 Glaces de Candiac.

Le plan de match est le suivant : ouvrir des arénas comprenant un restaurant, y louer du temps de glace et y vendre des repas, tout en tirant, accessoirement, des revenus de cours (académies de hockey et patinage), de tournois et de ligues. Par exemple, l'Adult Safe-Hockey League compte 63 000 membres.

L'entreprise est rentable et a dégagé un bénéfice de 2,7 M$ (0,20 $ par action) en 2009, niveau qui devrait être maintenu en 2010.

À 9,5 fois le bénéfice, le titre ne semble pas cher. Mais la direction n'est pas explicite quant à ses projets d'avenir. Et les propos des dirigeants permettent de déduire qu'elle n'entrevoit pas beaucoup de croissance.

On laisserait encore ce joueur se développer quelque temps dans les ligues mineures.

Canadian Satellite Radio : comme Théo

Le hockey est un élément important de la programmation des radios satellite au pays. Canadian Satellite Radio (Tor., XSR, 2,92 $) diffuse la description intégrale de nombreuses rencontres de la LNH et des causeries.

Bien qu'elle compte plus d'un million d'abonnés, la société affiche beaucoup de lignes rouges dans ses états financiers. Néanmoins, même si on a de la difficulté à trouver une valeur fondamentale résiduelle dans la société, le marché continue de payer un bon prix pour ses actions. En espérant sans doute une fusion avec la concurrente Sirius Canada.

Aux États-Unis, les deux entreprises ont fusionné il y a déjà deux ans. Le temps écoulé depuis ne rend pas optimiste...

Quand on paie un actif trop cher, il risque de décevoir. José Théodore, ça vous dit quelque chose ?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?