Et si Android n'était plus gratuit?

Publié le 17/10/2011 à 09:21, mis à jour le 17/10/2011 à 09:21

Et si Android n'était plus gratuit?

Publié le 17/10/2011 à 09:21, mis à jour le 17/10/2011 à 09:21

Qui gagne, qui perd ?

Il n'est pas facile de voir comment évoluera la situation. Le statu quo pourrait perdurer pendant quelques années encore.

Apple semble cependant être la plus grande bénéficiaire de la guerre. Peu importe comment on regarde la situation, les manufacturiers Android devront vraisemblablement à un moment où l'autre faire face à des coûts plus importants pour leur système d'exploitation.

Research In Motion semble aussi une gagnante : à l'heure actuelle, aucun grand ne la poursuit. Les coûts de son système d'exploitation ne paraissent pas menacés de hausse. Il reste cependant à voir si elle pourra offrir des appareils concurrentiels, dont l'évolution ne violera pas de brevet existant.

Microsoft semble aussi en assez bonne position pour gagner des parts de marché avec son système d'exploitation ou toucher ddes redevances grâce à ses ententes hors cour sur les brevets.

francois.pouliot@transcontinental.ca

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?