Budget du Québec: un important mur se dessine pour 2020

Publié le 22/01/2014 à 19:12, mis à jour le 23/01/2014 à 06:39

Budget du Québec: un important mur se dessine pour 2020

Publié le 22/01/2014 à 19:12, mis à jour le 23/01/2014 à 06:39


Ottawa peut-il aider le Québec?

Le gouvernement fédéral mène depuis quelques années des études sur sa soutenabilité budgétaire.

En septembre 2013, le directeur parlementaire estimait que le fédéral allait dans les prochaines années connaître d'importants surplus budgétaires en raison d'une structure de coûts nettement plus favorable que celle des provinces. Il estimait notamment que si le gouvernement fédéral abaissait les impôts de 34 G$ et que l'économie progressait à son rythme naturel dans l'avenir, en 2087, le rapport dette/PIB reviendrait au même niveau qu'aujourd'hui .

En théorie, Québec pourrait accepter d'occuper l'espace fiscal que lui laissera Ottawa au fur et à mesure que le fédéral fera des surplus. Le fardeau fiscal du contribuable québécois n'augmenterait pas et l'on pourrait alors diminuer les déficits projetés.

Monsieur Godbout dit ne pas avoir exploré en profondeur l'étude fédérale et ne pas avoir effectué de calcul pour voir le niveau de compensation.

Il émet cependant des réserves sur l'avenue, en soulignant qu'en raison de la structure démographique, la situation budgétaire du Québec est plus difficile que celle de plusieurs provinces . "Les autres provinces ne prendraient peut-être pas tout l'espace libéré par Ottawa, et notre compétitivité fiscale serait affectée", a-t-il notamment estimé.

Comme disait l'autre, y'en n'aura pas de facile. D'où l'importance de ne pas traîner à résorber le déficit actuel.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?