Attention Québec: la Chine menace le Plan Nord

Publié le 24/01/2012 à 15:52, mis à jour le 27/01/2012 à 14:27

Attention Québec: la Chine menace le Plan Nord

Publié le 24/01/2012 à 15:52, mis à jour le 27/01/2012 à 14:27

Dans une étude parallèle, la maison prévoit que, de 130 $ US la tonne au début de 2012, il devrait augmenter vers les 180 $ US en fin d'année. Il devrait se maintenir à un bon niveau jusqu'en 2014, mais ensuite piquer du nez. En 2017, la prévision est à... 80 $ US la tonne.

Sachant que le gisement du Mont-Wright doit entrer en production en 2013 et celui du lac Otelnuk autour de 2016, l'horizon de superrendements ne semble pas très important. En fait, on peut même se demander si, à ce niveau de prix, ces projets seront toujours en zone de rentabilité et de viabilité.

Morale de l'histoire

Il y en a quelques-unes.

> Le gouvernement du Québec devrait être prudent dans ses prises de participation dans le cadre du Plan Nord. Il vaut mieux bien compter et éviter les projets avec des coûts de production plus élevés qu'ailleurs. Les projets les plus coûteux tomberont les premiers.

> Québec devrait ne pas stimuler outre mesure l'effervescence susceptible d'animer les capitaux privés. Il ne s'agit pas de reculer avec le Plan Nord, mais d'essayer de brider avec mesure l'enthousiasme des investisseurs et des entrepreneurs afin que le secteur minier ne devienne trop pesant dans l'économie.

> L'investisseur, petit ou grand, devrait être prudent. On peut envisager de miser sur le secteur, car il semble rester quelques années porteuses. Mais sans perdre de vue cette salutaire notion qu'est la mesure.

francois.pouliot@tc.tc

blogue > www.lesaffaires.com/francois-pouliot

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?