Le principe Babe Ruth : risquer la réussite

Publié le 23/02/2016 à 09:00

Le principe Babe Ruth : risquer la réussite

Publié le 23/02/2016 à 09:00

Comme vous le saviez probablement déjà, pendant de nombreuses décennies, Babe Ruth a été le détenteur du record du plus grand nombre de coups de circuit en carrière au baseball majeur. Un autre point qui caractérise l’athlète réside dans le fait qu’il détenait également le record du plus grand nombre de retraits sur trois prises pour un frappeur… Vous ne le saviez pas? C’est sans surprise!


Les gens se souviennent beaucoup plus des grandes choses que nous accomplissons que des échecs le long du chemin. Le Babe avait l’habitude d’y aller de cette légendaire boutade : «Every strikes brings me closer to the next home run». Cette citation en dit long sur l’état d’esprit qui animait Babe Ruth lorsqu’il se présentait à la plaque: La peur de l’échec? La crainte de risquer? Ça ne faisait pas partie de son vocabulaire!


En entreprise, dans notre vie personnelle, tout comme au baseball professionnel, il est impossible de claquer la longue balle si l’on refuse obstinément de se présenter à la plaque et de s’élancer avec force et conviction sur un tir invitant. En termes clairs, il faut prendre des risques.


Mais qu’est-ce qu’un risque, concrètement? Un risque, c’est un événement ou une décision qui peut avoir une conséquence incertaine et variable sur la concrétisation de nos objectifs. Un exercice qui peut paraître angoissant et paralysant pour certains, mais qui s’avère salutaire pour plusieurs.


Le risque est également à la base de la créativité en entreprise. Saviez-vous que la plus grande entrave à l’innovation est l’aversion au risque et à l’incertitude? Assez étonnant n’est-ce pas? Afin d’amoindrir les risques liés à un changement de paradigme, il faut bien sûr évaluer les tenants et aboutissants d’une prise de risque. Les importantes décisions doivent impérativement passer par une planification stratégique précise et rigoureuse. Ainsi, la prise de décision organisationnelle en est grandement simplifiée.


Sur le plan personnel, prendre des risques, c’est courir la chance de se sentir enthousiaste et vivant. C’est se permettre de faire bouger les choses plutôt que d’attendre un coup de chance providentiel. C’est choisir d’arpenter de nouveaux sentiers afin de créer de nouvelles opportunités. C’est cette audace d’aller de l’avant qui nous permet de grandir comme être humain et ainsi améliore grandement notre connaissance de soi.


Sans tenter le risque de l’aventure, on ne peut être soi-même et s’accomplir pleinement. Même si le Bambino s’est élancé plus souvent qu’à son tour dans le vide, on se souvient beaucoup plus de son aptitude à catapulter les offrandes des lanceurs par-dessus les clôtures! C’est la preuve que l’on garde beaucoup plus en mémoire les grandes choses que nous accomplissons que les échecs qui servent naturellement à bâtir notre force de caractère.


Ruth n’a jamais arrêté de tenter sa chance, car il savait que c’est en s’élançant souvent que les coups de circuit s’accumulent au compteur… Allez, faites un Babe Ruth de vous et risquez la réussite!


 

À propos de ce blogue

Éric Paquette est Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion (www.institutleadership.ca), une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. «S'inspirer pour mieux gérer» est un blogue qui présente des cas vécus et en fait sortir un principe ou un modèle s'appliquant à d'autres situations en contexte de gestion.

Éric Paquette

Sur le même sujet

Voici le Top 10 du blogue «En Tête» en 2018 !

BLOGUE. #MeToo, l'avenir sombre des RH, la soif de bien-être au travail... Un palmarès qui réserve des surprises!

Un truc ultra simple pour (enfin) devenir généreux au travail!

17/12/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ouvrir son coeur à autrui est une signe de courage, pour ne pas dire de leadership humble et grandiose.

Blogues similaires

Trois résolutions que tout entrepreneur doit prendre en 2019

BLOGUE INVITÉ. Voici trois résolutions que j’encourage tout entrepreneur à prendre en 2019.