Oprah Winfrey et l'approche par talents

Publié le 16/02/2016 à 07:30

Oprah Winfrey et l'approche par talents

Publié le 16/02/2016 à 07:30

Saviez-vous que seulement 20% des individus en milieu de travail ont réellement la chance d’exploiter leurs talents? Afin de réaliser le plein potentiel de développement d’un projet ou d’une entreprise, n’y aurait-il pas lieu de miser sur l’actualisation des véritables aptitudes des personnes?


L’histoire de l’animatrice et productrice de télévision américaine, Oprah Winfrey, est révélatrice des bienfaits de cette approche qui consiste à mettre l’accent sur les forces plutôt que sur les faiblesses.


Première femme noire présentatrice de nouvelles dans une station de radio de Nashville, Oprah déménage à Baltimore en 1976 pour animer le bulletin d’information de fin de journée. Laissant transparaître beaucoup trop ses émotions au goût de ses supérieurs (elle pleure lorsque les nouvelles sont tristes…), elle est démise de ses fonctions et est contrainte à animer un talk-show matinal, ce qui est perçu comme une rétrogradation importante par le milieu.


Par contre, dès cet instant, Oprah s’est sentie dans son élément, préférant raconter avec une sincère empathie les histoires d’illustres inconnus plutôt que de dépeindre les informations de manière impartiale. Cette déconvenue s’est transformée en une magnifique concrétisation des talents de l’icône américaine… À un point tel qu’aucun autre talk-show de ce genre n’a fait autant de cotes d’écoute de l’histoire de la télévision! Désormais surnommée « la reine des médias », on estime qu’Oprah Winfrey vaut aujourd’hui plus de 3 milliards de dollars.


L’approche par talents permet de découvrir ce qui est unique chez un individu, ce qui constitue sa valeur distincte. Ainsi, celui-ci pourra atteindre plus aisément les objectifs qu’il s’est fixés, réalisera ses tâches de façon nettement plus efficace et sera tout simplement plus heureux. Qui dit «plus heureux» dit plus performant! Si ce même individu connaît et utilise pleinement ses forces, et ce, sur une longue durée, il pourra fonctionner de façon optimale dans son travail et dans sa vie personnelle. Manifestement, les meilleures ressources d’un être humain se trouvent dans ce qu’il fait de bien plutôt que dans l’amélioration de ce qu’il fait de mal.


D’ailleurs, dans un monde en profonde mutation, il faudra de plus en plus parier sur l’approche par talents. Pourquoi? Avec la révolution technologique en cours, le vieillissement de la population (qui se traduira par un manque de main-d’œuvre qualifiée) ainsi que par l’arrivée d’une nouvelle génération de travailleur préconisant des valeurs différentes de leurs prédécesseurs, il faudra trouver le moyen de mobiliser et motiver cette richesse humaine.


Que vous soyez gestionnaire ou employé, miser sur ce qui vous distingue vous permettra d’élever vos standards tout en développant une nette tendance au bonheur. Quand Oprah Winfrey a conscientisé, intériorisé et mis de l’avant son propre savoir-faire, un monde de possibilités s’est ouvert à elle. Elle s’est servie de son talent d’oratrice et de son sens émotionnel hors du commun afin de s’élever au-dessus de la mêlée et devenir une femme d’affaires redoutable. Allez, faites une Oprah Winfrey de vous, misez sur vos forces !


 

À propos de ce blogue

Éric Paquette est Président-cofondateur de l'Institut de leadership en gestion (www.institutleadership.ca), une école de formation de haut niveau destinée aux gestionnaires québécois où plusieurs personnalités de renom viennent partager leur expérience. «S'inspirer pour mieux gérer» est un blogue qui présente des cas vécus et en fait sortir un principe ou un modèle s'appliquant à d'autres situations en contexte de gestion.

Éric Paquette

Sur le même sujet

Voici le Top 10 du blogue «En Tête» en 2018 !

BLOGUE. #MeToo, l'avenir sombre des RH, la soif de bien-être au travail... Un palmarès qui réserve des surprises!

Un truc ultra simple pour (enfin) devenir généreux au travail!

17/12/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ouvrir son coeur à autrui est une signe de courage, pour ne pas dire de leadership humble et grandiose.

Blogues similaires

Trois résolutions que tout entrepreneur doit prendre en 2019

BLOGUE INVITÉ. Voici trois résolutions que j’encourage tout entrepreneur à prendre en 2019.