Lumenpulse: un deuxième départ un an après son arrivée en Bourse

Publié le 04/05/2015 à 10:49

Lumenpulse: un deuxième départ un an après son arrivée en Bourse

Publié le 04/05/2015 à 10:49

Plusieurs jalons atteints

Sur le plan de l’exploitation, Lumenpulse peut dire mission accomplie à plusieurs égards.

La société du quartier Griffintown, de Montréal, a atteint plusieurs jalons qu’elle s’était fixée et se rapproche d’autres plus vite que prévu.

Pour l’exercice 2015, qui vient tout juste de se terminer, Lumenpulse devrait afficher une hausse de 60 % de ses revenus à 99,5 M$, prévoit Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale. L’analyste prévoit aussi un bénéfice annuel de 0,10 $ par action, un premier pour la société.

Dans son prospectus, la société avait aussi promis d’atteindre une marge brute de 50 % d’ici 3 à 5 ans, mais cette marque sera probablement atteinte dès le prochain exercice parce que ses coûts fixes sont étalés sur un plus gros chiffre d’affaires.

La société vend aussi une plus grande proportion de ses propres produits à valeur ajoutée et améliore sans cesse sa chaîne d’approvisionnement et ses processus d’assemblage.

«La marge brute non ajustée atteint déjà 43 %. On est en ligne pour atteindre 50 % à la fin de l’exercice 2016», a indiqué en entrevue Yvon Roy, vice-président, responsable des relations avec les investisseurs.

Comme promis, Lumenpulse a aussi bouclé trois acquisitions, pour élargir sa gamme de produits, renforcer son avance technologique ainsi que la valeur de sa propriété intellectuelle.

Lumenpulse procède avec discipline pour que ses achats aient une valeur stratégique et complémentaire. Elle a donc acquis trois entreprises qui étaient déjà des partenaires d’affaires.

La plus importante, la Britannique AlphaLED, acquise pour 30,4 M$, suscite les attentes les plus élevées, car cette société n’était pas présente en Amérique du Nord. Ses éclairages pour magasins ajoutent aussi un nouveau créneau pour Lumenpulse.

Lumenpulse lance actuellement les éclairages rebaptisés Lumenalpha, en Amérique du Nord. Leur impact se fera sentir sur les revenus et les profits de Lumenpulse surtout à partir de 2016, indique M. Roy.

En mars, Lumenpulse a aussi acquis le petit fabricant d’éclairages extérieurs Éclairage SDL de Québec, si bien que l’éventail de ses produits couvre donc désormais 45 à 50 % des applications de son marché, un autre jalon atteint.

Ses éclairages de rue, d’espaces urbains et d’aménagements paysagers professionnels ont déjà été rebaptisés Lumenarea.

La société veut faire passer cette proportion à 80 %, d’ici quatre ans, précise M. Roy pour exploiter son réseau mondial d’agents et de distributeurs.

Les acquisitions font encore partie des priorités tant qu’elles servent la stratégie de l’entreprise de percer de nouveaux marchés (telle que l’Italie et l’Allemagne) ou encore pour compléter sa gamme de produits ou ses technologies.

Revalorisation potentielle 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...