Lumenpulse: un deuxième départ un an après son arrivée en Bourse

Publié le 04/05/2015 à 10:49

Lumenpulse: un deuxième départ un an après son arrivée en Bourse

Publié le 04/05/2015 à 10:49

Les appels publics à l’épargne québécois sont plus que rares ces dernières années et encore plus dans le secteur industriel.

Leur réussite est pourtant essentielle pour convaincre d’autres entreprises qui hésitent à faire le saut en Bourse.

Le premier anniversaire du concepteur et fabricant de luminaires DEL à haut rendement, Lumenpulse (Tor., LMP, 14,25 $), est un bon cas d’espèce parce que l’année écoulée a servi des surprises, malgré la préparation rigoureuse de ses dirigeants.

Un an après une entrée en Bourse triomphale, qui a donné à l’entreprise encore émergente un capital de croissance (115 M$) pour des années à venir, son cours est encore inférieur au prix initial de 16$ par action.

Dans l’effervescence qui accompagne trop souvent les premiers appels publics à l’épargne dans un marché haussier, son action a trop rapidement grimpé jusqu’à 23,95$ en juillet 2014.

Par la suite, un trimestre décevant a inquiété les nouveaux actionnaires encore peu familiers avec le mode de fonctionnement de la société.

En plus, la vente inattendue d’un bloc de 66,5 M$ d’actions par cinq actionnaires d’origine, au cours de 19,50$, a eu l’effet d’une douche froide. L’action est tombée jusqu’à un cours-plancher 13,06$ en novembre.

Depuis, l’action reprend du mieux. Elle pourrait rattraper encore plus de terrain si les résultats annuels, qui seront dévoilés en juin, incitent les investisseurs à réévaluer la société, qui compte le dragon Alexandre Taillefer et la famille Bronfman, en tant qu’actionnaires.

L’excès d’enthousiasme des premiers appels publics à l’épargne explique d’ailleurs pourquoi tant d’investisseurs d’expérience n’y participent pas.

La marche est déjà haute en effet quand une entreprise fait ses premiers pas en Bourse avec une évaluation boursière de plus de 5 fois ses revenus, avant même d’atteindre la rentabilité.

Les investisseurs ont été attirés par la promesse de croissance annuelle de 50 % des revenus, dans le créneau porteur des éclairages architecturaux DEL de haute performance, offerts aux architectes et aux designers du monde pour illuminer efficacement leurs ouvrages.

Plusieurs jalons atteints 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...