Les pros toujours aussi réactifs

Publié le 13/08/2014 à 15:46

Les pros toujours aussi réactifs

Publié le 13/08/2014 à 15:46

Des inquiétudes plutôt que des risques

Quelque 45 % des répondants ont placé les événements géopolitiques en tête des raisons pour lesquelles ils ont réduit le niveau de risque de leur portefeuille, à court terme.

Pourtant, les observateurs ne prévoient aucune contagion de ces tensions sur l’économie ou la Bourse, à moins d’une flambée du pétrole. Or, le pétrole du West Texas reste sous 100 $ US le baril depuis 10 jours, tandis que le pétrole Brent est près d’un plancher en 13 mois.

Une première hausse des taux par la Fed américaine figure au deuxième rang de leurs soucis.

Bien que leur conviction dans la cadence de l’économie mondiale d’ici 12 mois est moins forte (56 %) qu’elle était en juillet (69 %), les gestionnaires sont les plus nombreux (71 %) depuis 2011 à prédire une hausse des taux à court terme.

Deux investisseurs sur trois s’attendent à une première hausse du taux directeur par la banque centrale américaine avant juin 2015.

Même si la Fed cessera son programme de rachat d’obligations en octobre, les liquidités mondiales sont les plus élevées en quatre ans. Les entreprises mondiales, à l’exception des financières, disposent notamment de 5 000 milliards de liquidités, rapporte le stratège quantitatif mondial de Bank of America Merrill Lynch, Nigel Tupper.

« La hausse des taux, quand elle arrivera, sera très graduelle », dit-il, comme le dicte d’ailleurs le ralentissement observé récemment dans les ventes du détail aux États-Unis, l’encours des prêts, de la production industrielle et des ventes au détail en Chine et dans la production industrielle en Europe.

Malgré la plus grande prudence de leur répartition d’actif, les gestionnaires de portefeuille se déplacent de l’Europe, où l’économie et les bénéfices déçoivent, aux marchés émergents de l’Asie-Pacifique, dont la Chine, où les perspectives économiques et l’évaluation des actions sont plus attrayantes.

Pour leur part, les stratèges de Bank of America Merrill Lynch, ne perçoivent aucune raison de changer de cap puisque tous les ingrédients favorables à la Bourse sont encore bien présents : une économie croissante, le prolongement de taux faibles, des liquidités en quantité, une évaluation encore raisonnable (15 fois les bénéfices prévus pour le S&P 500) et en bonus, des investisseurs craintifs.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...