Bourse: Rogers et Telus perdent des appuis

Publié le 14/04/2014 à 17:25

Bourse: Rogers et Telus perdent des appuis

Publié le 14/04/2014 à 17:25

Jeff Fan, de Banque Scotia, ne recommande plus l’achat Rogers Communications et de Telus Corp., avant que les deux principaux fournisseurs sans fil au pays dévoilent les résultats de leur premier trimestre.

La saturation du marché ralentit la croissance du nombre d’abonnés et le taux de pénétration, ce qui nuit à la capacité des fournisseurs de faire passer la récente hausse de 5 $ par mois pour le forfait de partage de données, dit-il.

Or, le taux de pénétration est le carburant qui fait croître les revenus de transmission de données qui alimente la croissance des revenus mensuels par abonné par mois.

L’analyste ne craint pas pour le bénéfice d’exploitation, les flux de trésorerie ni les marges à court terme, mais il rappelle que l’industrie du sans-fil ne peut pas compter sur une amélioration de ses marges à long terme, sans une croissance plus soutenue de ses revenus.

« Nous craignons que le ralentissement nuise à la progression des revenus et mine l’évaluation de Telus notamment en Bourse, qui frise un record », note l’analyste.

Il s’attend aussi à ce que les forfaits de données des nouveaux fournisseurs ainsi que l’accès Wi-Fi attirent des clients chez Québecor, Wind et Shaw.

Son rapport a fait fléchir le titre de Rogers de 1,2 % et celui de Telus de 0,5 %, lundi, lors d’une séance pendant laquelle le S&P/TSX reste inchangé.

Les optimistes seront déçus 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...