Investir: les 10 thèmes de Vincent Delisle pour 2015

Publié le 08/12/2014 à 11:22

Investir: les 10 thèmes de Vincent Delisle pour 2015

Publié le 08/12/2014 à 11:22

7- Plus de divergences entre les pays

En 2014, l’indice mondial MSCI a gagné 4,2 % en 2014, avec 50 % ou 23 pays membres qui ont participé à la hausse, en dollars américains. Il s’agit de la plus faible corrélation depuis 2004-06. La force du dollar américain et la hausse prévue du taux directeur américain en 2015 devraient accentuer ce phénomène.

 8- Les multiples cours-bénéfices peuvent encore augmenter

Même si le S&P 500 a gagné 206 % depuis le premier trimestre de 2009 et que son multiple cours-bénéfices est supérieur à sa moyenne, l’évaluation de l’indice peut encore augmenter tout en restant dans sa tendance historique. Les États-Unis ne négocient à un multiple de 8,9 % supérieur à sa moyenne historique, le Canada de 2,53 % et l’Amérique latine de 17%. Les multiples cours-bénéfices se contractent pendant les « récessions de profits », alors que M. Delisle prévoit une hausse de 8,5 % des bénéfices américains en 2015. De plus, le retour en masse des investisseurs aux actions n’a pas encore eu lieu, contrairement aux prévisions. La hausse des taux pourrait rediriger les investisseurs vers les actions, s’ils voient leurs obligations perdre de la valeur dans leur état compte.

9- Le secteur minier pourrait moins souffrir que l’énergie

Puisque ça fait déjà quatre ans que les cours des métaux et de leurs producteurs reculent, le secteur minier pourrait mieux se tenir en 2015 que le secteur de l’énergie. Les cours des producteurs d’or et de métaux de base ont aussi déjà baissé deux fois plus que le cours de leur matière sous-jacente. En revanche, le réveil brutal de la chute du pétrole sous 70 $ US le baril ne fait que commencer ; les producteurs devront revoir leurs dépenses et leurs dividendes.

 10- Au tour des plus grandes sociétés de briller en Bourse

Après un long marche haussier pour les titres à faible capitalisation, entre 1999 à 2013, c’est au tour des sociétés à grande capitalisation de connaître leur cycle haussier. Même si la croissance américaine sera solide, d’autres facteurs seront moins favorables aux titres à faible capitalisation, dont la volatilité et le changement de régime des taux. Au Canada, les cours affaiblis pour les ressources empêcheront les titres à faible capitalisation de surpasser l’indice S&P/TSX.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...