Investir: les 10 thèmes de Vincent Delisle pour 2015

Publié le 08/12/2014 à 11:22

Investir: les 10 thèmes de Vincent Delisle pour 2015

Publié le 08/12/2014 à 11:22

4- La Fed fait grimper la volatilité

Depuis 2009, la volatilité de la Bourse est dans une tendance baissière, atteignant même un plancher de plusieurs décennies, pendant l’été 2014.

Ce climat de calme a probablement pris fin au troisième trimestre et les marchés connaîtront plus de sautes d’humeur l’an prochain, comme on peut s’y attendre lorsque la Fed se prépare à hausser ses taux (pour la première fois depuis 2006). M. Delisle compte suivre de près ses indicateurs techniques et tactiques pour y adapter sa stratégie.

5- Ressources : les consommateurs auront l’avantage sur les producteurs

Contrairement à la période de 2005 à 2010 où la croissance de plus de 10 % de la Chine a fait grimper les cours des matières premières, l’appétit de la Chine décline depuis 2011, au moment où la production est encore forte. Les consommateurs de matières premières devraient donc bénéficier du recul de leurs coûts d’approvisionnement. La zone euro, les États-Unis et le Japon en profiteront parmi les pays développés, ainsi que la Chine et l’Inde, parmi les pays émergents.

6- Le huard faible bénéficiera à certains secteurs du TSX

Si la chute du pétrole nuira aux pays producteurs, pour encore au moins six mois, les États-Unis devraient tout de même en bénéficier puisque 70 % de leur économie repose sur le consommateur. Les secteurs du transport, industriel et de l’habitation seront des bénéficiaires. La baisse du pétrole profitera aussi profits des fournisseurs de technologie et de biens en capital.

Au Canada, la baisse du huard devrait soutenir les secteurs suivants si l’on se fie aux périodes passées de faiblesse de notre monnaie. Comme guide, M. Delisle présente les rendements moyens des secteurs du S&P/TSX pendant de précédents reculs de 6 % du huard sur 26 mois : industrie (+ 31 %), transport (+ 41 %), consommation discrétionnaire (+ 35 %), pièces d’autos (+ 64 %), média (+ 24 %), consommation de base (+ 33 %), finance (+ 22 %), technologie (+ 34 %) et télécommunications (+ 16 %).

7- Plus de divergences entre les pays

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...