Et si vous vous inspiriez du samouraï Yamamoto Tsunetomo...

Publié le 27/10/2015 à 06:07

Et si vous vous inspiriez du samouraï Yamamoto Tsunetomo...

Publié le 27/10/2015 à 06:07

Suivre la voie du samouraï ouvre à de toutes nouvelles possibilités... Photo: DR

À la fin de sa vie, le samouraï Yamamoto Tsunetomo a confié à un jeune scribe ses pensées et enseignements alors qu'il vivait caché, reclus dans une hutte. Il en a résulté un livre dont le titre est Hagakure, ce qui signifie littéralement «À l'ombre des feuilles». Un livre d'une profonde sagesse, qui a été jalousement gardé secret pendant un siècle et demi par le clan des Nabeshima, dont avait été vassal le samouraï au 18e siècle.

Découvrez mes précédents billets

Mon tout nouveau groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

Ce n'est donc que depuis peu que tout le monde peut bénéficier des traits d'esprit de Yamamoto Tsunemoto, lesquels viennent de faire l'objet d'une nouvelle traduction en français par Budo Éditions. Ceux-ci représentent un guide pratique et spirituel à l'adresse des guerriers, et, somme toute, de nous tous, pour qui sait lire entre les lignes. Un guide, je me permets de le souligner, d'un grand intérêt pour qui entend développer son leadership, tant au travail que dans la vie privée.

La preuve? Ces quelques passages que je me fais un plaisir de partager avec vous, issus du premier des 11 chapitres. Des passages que je vous invite à méditer lentement, comme l'on déguste un vin millésimé, par petites gorgées expertes...

(Note : les titres des passages sont de mon cru, et ne visent qu'à vous indiquer l'usage que vous pourriez faire de ces réflexions.)

*

L'art de prendre une décision juste

«Selon leur nature, il est des hommes qui possèdent l'intelligence des décisions rapides, et ceux qui doivent s'isoler pour prendre le temps d'une réflexion approfondie. En y regardant de plus près, si l'homme fait fi de son ego, il se découvrira une sagesse étonnante, quelles que soient les dispositions plus ou moins heureuses de sa nature.

«Nombreux sont ceux qui pensent qu'ils peuvent éclaircir les questions de fond en prenant le temps de la réflexion, mais rien de bon ne peut en ressortir dès lors que leur intérêt personnel prévaut dans leur jugement et cela, quelle qu'ait été la profondeur de leur réflexion.

«Ainsi, il est difficile pour un être borné de changer ses habitudes en altruisme. Néanmoins, lorsque confronté à un problème, si, dans un premier temps, vous vous en désintéressez, préférant vous concentrer sur ce qui nourrit votre coeur, et si, dans un second temps, vous faites un effort [pour vous mettre à la place d'autrui], vous ne serez pas loin d'y parvenir.»

*

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...