Le PQ et la CAQ poussent-ils des dirigeants à vendre des actions?

Publié le 29/08/2012 à 11:36, mis à jour le 30/08/2012 à 09:57

Le PQ et la CAQ poussent-ils des dirigeants à vendre des actions?

Publié le 29/08/2012 à 11:36, mis à jour le 30/08/2012 à 09:57

Certains financiers affirment que les hausses d'impôts proposées par le PQ et la CAQ incitent les pdg à devancer la vente d'actions. [Photo : Benjamin Nantel]

BLOGUE. En l’espace d’une courte semaine, nous avons vu la famille Saputo se délester de 277 millions de dollars d’actions de TransForce (la moitié de ses actions) et du Groupe Saputo (2 % de ses actions), et Glen Chamandy, pdg de Vêtements de Sport Gildan, vendre 2,75 millions de ses 9,8 millions d'actions ordinaires de l'entreprise qu’il dirige.

Les 14 et 15 soût André Desmarais, président délégué du conseil, président et co-chef de la direction, a aussi vendu 5 millions de dollars d'actions de Power Corp. (Tor., POW), à un prix moyen de 23,80 $ par action, selon le rapport de Canadian Insider. Bloomberg indique la vente de 400 000 actions récemment.

Officiellement, ces ventes s’expliquent par une bonne planification successorale de la part des deux familles entrepreneuriales.

Les financiers consultés suggèrent une autre motivation. À quelques jours des élections, qui verra peut-être le Parti québécois (PQ) ou la Coalition Avenir Québec (CAQ) former le nouveau gouvernement, ces gros actionnaires vendent avant une hausse probable de l’imposition du gain en capital, proposée par ces deux partis.

Ce n’est que le début selon Christian Godin, gestionnaire de portefeuilles de Montrusco Bolton.

«Je ne suis pas surpris de voir des ventes comme celles des Saputo et Chamandy. Je crois que plusieurs entrepreneurs comme eux vont faire de la planification fiscale, à cause des hausses d’impôts prônées par les partis politiques.»

«Je prévois qu’il y aura beaucoup de gens fortunés qui vont planifier leur départ du Québec, en raison des changements punitifs à son régime fiscal par rapport au reste du Canada. À la fin du processus, la perte en impôts sera plus grande que les gains recherchés par les augmentations prônées par les différent parti politiques», fait-il aussi valoir.

Il n'est pas le seul à faire entendre sa voix.

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...