Deux ingrédients manquent pour d'autres gains

Publié le 27/08/2012 à 16:20, mis à jour le 27/08/2012 à 16:22

Deux ingrédients manquent pour d'autres gains

Publié le 27/08/2012 à 16:20, mis à jour le 27/08/2012 à 16:22

BLOGUE. Pour que le S&P 500 et les Bourses mondiales poursuivent sur leur élan estival, il faudra plus que les espoirs de nouveaux rachats d’obligations aux États-Unis et de baisses de taux en Chine.

Il faudra voir les indices manufacturiers un peu partout dans le monde cesser de reculer et reprendre du poil de la bête, et déclencher un rebond des prévisions de bénéfices pour que les investisseurs restent en mode achat, fait valoir Vincent Delisle, stratège chez Banque Scotia.

Après tout, depuis le 1er juin, l’indice MSCI Monde a déjà grimpé de 11 % et les matières premières, de 15 %.

« Une stabilisation des indices PMI (Purchasing Managers Index) est un impératif pour soutenir le nouvel appétit du risque des investisseurs et pour faire remonter les taux d’intérêt », écrit-il, dans un bulletin hebdomadaire.

M. Delisle attend le signal que les indices manufacturiers toucheront un plancher au troisième trimestre pour miser davantage sur des secteurs et des titres plus cycliques, au deuxième semestre de 2012.

Pour l’instant, le recul des prévisions de bénéfices s’intensifie.

Depuis trois mois, les prévisions de bénéfices prévus dans 12 mois ont reculé de 3,4 % pour les entreprises du S&P 500, de 8 % pour celles du S&P/TSX et de 4,2 % pour celles de l’indice MCSI Monde.

La hausse des Bourses tient donc surtout à une expansion des multiples d’évaluation, qui elle provient des espoirs de mesures de relance imminentes aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.

« De nouvelles mesures de détente monétaires sont favorables aux actions et aux industries cycliques, mais une reprise des indices manufacturiers fournirait de bien meilleures fondations pour soutenir l’appétit du risque des investisseurs », conclut M Delisle.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...