Le billet vert donnera-t-il un coup de pouce aux ressources?

Publié le 04/06/2015 à 08:30

Le billet vert donnera-t-il un coup de pouce aux ressources?

Publié le 04/06/2015 à 08:30

La Fed ne voudra pas enflammer le dollar davantage

L'impact de la hausse du dollar sur les entreprises freine déjà la hausse du S&P 500 depuis six mois

Toutefois, l’élan du dollar américain pourrait s’essouffler de lui-même. Une simple pause dans la montée du billet vert pourrait en effet inciter les investisseurs et les spéculateurs à réduire leur pari consensuel pour une hausse interrompue de la monnaie américaine.

De plus, M. Roberge croit que la Fed sera plus prudente que prévu quand viendra le temps de retirer son soutien financier à l’économie, afin ne pas enflammer sa monnaie davantage.

Le Fonds monétaire international (FMI) calcule que l’appréciation du dollar américain à ce jour équivaut à une hausse de 1,5% du taux directeur par la Fed.

Pas étonnant alors que les commandes manufacturières pour les biens de consommation et les biens durables aient baissé au cours de huit des neuf derniers mois. C’est le résultat direct du frein du dollar américain sur les exportations américaines, indique M. Roberge.

Une hausse prématurée du taux directeur par la Fed donnerait une nouvelle poussée au dollar américain, qui serait néfaste à l’économie américaine encore fragile.

«La Fed est aussi bien consciente qu’une hausse de son taux directeur pendant que les autres banques centrales réduisent le leur ferait grimper davantage sa monnaie», explique M. Roberge.

Si la valeur de l’indice du dollar américain (DXY) grimpait au-dessus de 110, par rapport au niveau actuel de 95,48, son effet néfaste sur les bénéfices des entreprises américaines et pour la valeur du S&P 500 s’accentuerait.

Le stratège de Canaccord Genuity s’attend plutôt à ce que la Fed donne son premier tour de vis en décembre seulement et qu'elle attende ensuite pour en mesurer l’impact.

«Compte tenu des ventes au détail déjà tièdes et de la hausse modeste des revenus des consommateurs, la Fed ne voudra pas courir le risque de couper les vivres à la Bourse (en relevant ses taux trop tôt) et ainsi renverser l’effet de richesse de la hausse des actions sur l’humeur dépensière des consommateurs», conclut M. Roberge.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...