Kraft Heinz: un antidote aux chocs grec et chinois?

Publié le 07/07/2015 à 06:33

Kraft Heinz: un antidote aux chocs grec et chinois?

Publié le 07/07/2015 à 06:33

Kraft Heinz : un mastodonte que 3G met à sa main

Les enjeux européens et chinois donnent aux États-Unis l’allure d’un oasis, et dirigeront sans doute les investisseurs vers la qualité des plus grandes sociétés américaines, fait valoir de son côté Stuart Freeman, co-chef de la stratégie en actions, chez Wells Fargo.

Justement, le nouveau mastodonte The Kraft Heinz Co. (NY, KHC, 79,96$US) vient de faire son entrée en Bourse, avec un gain de 12,6%, à sa première séance.

La société est née de la fusion des deux géants des produits d’alimentation orchestrée par l’investisseur Warren Buffett et son partenaire, le fonds d’investissement brésilien 3G Capital, qui contrôlent la société avec 51% des actions.

Les deux entreprises ont uni leur destinée pour former la troisième plus importante société d’alimentation et de boissons en Amérique du Nord et la cinquième dans le monde, avec des revenus de 28 milliards de dollars américains.

Bien qu’un dollar américain fort et qu’une économie mondiale léthargique sont des vents contraires pour le fabricant d’aliments, les plans de 3G pour la société ont nettement plus de poids dans ses perspectives.

Credit Suisse amorce le suivi du titre avec une recommandation d’achat et un cours-cible de 85$US.

«La concentration aigue de 3G Capital sur la gestion des coûts et les flux de trésorerie, ainsi que son approche pragmatique des affaires, font de la société un choix incontournable pour les amateurs de titres de consommation essentielle, dans une économie mondiale structurellement au ralenti», écrit l’analyste Robert Moskow.

M. Moskow estime que les synergies prévues de la fusion pourraient dépasser de 300M$US les prévisions de 1,5 milliard de dollars américains de 3G, à mesure que le fonds s’attaquera aux sources de l’écart de 8% entre les marges brutes de Kraft par rapport à celles de Heinz.

«Corriger les inefficacités correspond exactement aux compétences de 3G. Le fonds a la volonté de prendre des décisions difficiles que les entreprises établies sont incapables d’avaler», ajoute M. Moskow.

Il donne en exemple la hausse de 6% de la marge d’exploitation de Heinz, depuis son achat par 3G, en 2013. Le fonds 3G pratique le budget zéro qui consiste à justifier chaque dépense à nouveau, à chaque année.

L’analyste prévient que l’intégration risque d’être laborieuse, mais que les investisseurs seront disposés à fermer les yeux sur les ratés inévitables en cours de route, en raison de la réputation de Warren Buffett et de 3G, et du potentiel d’acquisitions éventuelles.

«3G ne fera pas que couper, elle réinvestira aussi de 200 à 300M$US pour revigorer certaines des marques fatiguées de Kraft», dit-il.

M. Moskow prévoit une augmentation moyenne de 1,5% des revenus et de 14% des bénéfices annuels, inférieure au consensus, d’ici 2018.

Il juge qu’un multiple de 24 fois les bénéfices se justifie étant donné les avantages concurrentiels et l’équipe de direction chevronnée de la société.

De plus, 3G a sûrement de plus grandes ambitions pour son nouveau bébé et aussi les moyens pour réaliser des acquisitions, une fois que la dette aura été réduite de 2G$US, d’ici deux ans, indique M. Moskow.

Kraft Heinz serait notamment intéressée à mettre la main sur certaines des licences de produits d’épicerie du fabricant de grignotines Mondelez International (NY, MDLZ, 41,26$US), si l’ancienne division de Kraft se résignait à les vendre pour se concentrer sur ses principales marques de grignotines.

General Mills (NY, GIS, 55,69$), Kellogg (NY, K, 62,74$US) et Mead Johnson (NY, MJN, 89,7$US) sont peut-être des candidates d’intérêt, ose avancer M. Moskow.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...