Épiciers : Metro a l'avantage à court terme

Publié le 16/04/2012 à 15:52, mis à jour le 16/04/2012 à 16:35

Épiciers : Metro a l'avantage à court terme

Publié le 16/04/2012 à 15:52, mis à jour le 16/04/2012 à 16:35

BLOGUE. L’épicier Metro (Tor., MRU.A, 53,70 $) sera le seul des trois épiciers en Bourse à offrir une croissance de plus de 10 % de ses bénéfices en 2012. Cela lui donne un avantage en Bourse à court terme sur ses semblables, fait valoir Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières.

L’analyste prévoit une hausse de 13 % des bénéfices de Metro en 2012, à 4,44 $ par action.

« Son offre améliorée de produits frais dans 180 épiceries, une inflation modérée, des gains modestes d’efficacité, des rachats actifs d’actions, la hausse prévue de 27 % des bénéfices d’Alimentation Couche-Tard, une baisse de son taux d’imposition et l’achat d’Adonis lui permettront de surpasser la croissance annuelle habituelle de 8 à 10 % de ses bénéfices », énumère M. Van Aelst.

Ces avantages, combinés à son évaluation inférieure à celle des titres de ses rivaux Loblaw et Empire, font du titre de Metro le favori parmi les épiciers de cet analyste, d’ici les 6 à 12 prochains mois.

Son cours-cible de 57 $ représente un gain potentiel de 7 %, auquel on peut ajouter le dividende de 1,6 %.

Cet avantage est tout relatif cependant puisqu’en 2013, Metro sentira les effets de la nouvelle offensive de Walmart en Ontario et au Québec, tant en alimentation que dans l’ouverture de nouveaux magasins et d’une riposte concurrentielle plus sentie de la part Loblaw.

« Il lui sera plus difficile de préserver ses marges avec l’intensification prévue de la concurrence au Québec l’an prochain », indique M. Van Aelst.

Metro dévoilera les résultats de son deuxième trimestre mercredi. L’épicier tiendra un appel-conférence à 10 heures. M. Van Aelst mise sur une hausse de 14 % à 0,92 $ par action du bénéfice, conforme au consensus de l’ensemble des analystes.

L’analyste de TD s’attend à une hausse de 5,2 % des revenus, de 1,7 % des ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an et de 5,7 % du bénéfice d’exploitation.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...