Beauchamp - Pourquoi Jean Coutu perd plus de 4 %

Publié le 09/10/2013 à 15:09, mis à jour le 09/10/2013 à 17:37

Beauchamp - Pourquoi Jean Coutu perd plus de 4 %

Publié le 09/10/2013 à 15:09, mis à jour le 09/10/2013 à 17:37

BLOGUE. L’action de Jean Coutu (Tor, PJC.A) perd plus de 4 % en Bourse mercredi malgré un rachat d’actions de 407 millions de dollars et un dividende spécial de 0,50 $ par action, qui redistribue à ses actionnaires toutes les liquidités à son bilan.

N’est-ce pas ce que les actionnaires réclamaient pourtant en l’absence d’une acquisition ?

Justement, une fois le rachat de 10 % des actions et le dividende digérés, le titre se cherchera une nouvelle raison pour s’apprécier.

Il est intéressant de noter que l’action de Jean Coutu a atteint son sommet annuel de 19,60 $ le 24 juillet, une période pendant laquelle le pharmacien a cessé de racheter ses actions.

« À court terme, je crois que Jean Coutu perd deux éléments déclencheurs. La société dit lorgner l’achat de pharmacies indépendantes plutôt que d’autres chaînes, tandis que certains auraient peut-être préféré de plus grosses cibles. La vente par la Fondation Jean Coutu de toutes ses actions peut aussi être mal perçue », explique Marc Lecavalier, gestionnaire de portefeuilles chez Fiera Capital.

Même si le rachat de 10 % des actions fait en sorte de concentrer les futurs bénéfices entre les mains d’un moins grand nombre de propriétaires, le pharmacien a besoin de croissance externe pour continuer à s’apprécier en Bourse, surtout au multiple cours-bénéfice actuel de 17 fois ses bénéfices prévus.

« D’ici la fin du processus de rachat le 14 novembre, l’action vivotera naturellement autour du prix du rachat de 18,50 $. Le rachat est une décision de gestion de capital qui ne change rien aux aspects fondamentaux de l’entreprise. Si on l’avait en portefeuille, on déposerait nos actions à l’offre de rachat parce qu’au cours actuel, ses flux de trésorerie procurent un rendement de seulement 5,7 % », explique Pierre-Olivier Langevin, gestionnaire de portefeuilles adjoint, chez Medici.

« Si Jean Coutu n’a pas de meilleur usage pour ses liquidités de 463 M$, un rachat et un dividende nous satisfont », dit pour sa part Ian Cooke, de QV Investors, un gestionnaire de Calgary dont les fonds sont actionnaire de Jean Coutu.

Un rachat tronqué ?

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...