Beauchamp - Les entreprises relancent-elles la machine ?

Publié le 28/01/2013 à 13:56, mis à jour le 28/01/2013 à 14:22

Beauchamp - Les entreprises relancent-elles la machine ?

Publié le 28/01/2013 à 13:56, mis à jour le 28/01/2013 à 14:22

BLOGUE. Maintenant que le mur budgétaire a repoussé et que l’économie mondiale tient la route, les entreprises américaines semblent plus disposées à faire travailler leur capital.

En dévoilant leurs résultats financiers du quatrième trimestre, les entreprises sont plus nombreuses à délier les cordons de leur bourse, après avoir mis leurs projets d’investissement sur la glacee, indique Savita Subramanian, stratège quantitatif, actions, chez Bank of America Merrill Lynch.

« Avec un peu de chance, nous commençons les premières manches d’une reprise des dépenses en investissements », écrit-elle.

La croissance dans les dépenses d’investissement a en effet ralenti d’un rythme de 18 % au premier trimestre à une cadence 6 %, au troisième trimestre de 2012.

« Les intentions de dépenses des entreprises pour les trois prochains mois ont atteint un plancher en octobre 2012 et ont repris de la vigueur depuis », écrit la stratège.

En janvier 2013, quatre fois plus d’entreprises augmentent leurs intentions de dépenses pour les trois prochains mois que d’entreprises ne les réduisent.

« Les commentaires des dirigeants lors des appels-conférences concernant leurs dépenses sont encore mitigés, mais des entreprises phares telles que McDonald’s, Apple ou Intel ont déjà indiqué qu’elles comptaient accroître leurs dépenses l’an prochain », rapporte Mme Subramanian. À mesure que l’économie mondiale prendra du mieux, d’autres entreprises raviveront aussi leurs projets, prévoit-elle.

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | StĂ©phane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...