Beauchamp - Allo actions, adieu obligations, dixit Merrill Lynch

Publié le 25/01/2013 à 15:02, mis à jour le 25/01/2013 à 15:18

Beauchamp - Allo actions, adieu obligations, dixit Merrill Lynch

Publié le 25/01/2013 à 15:02, mis à jour le 25/01/2013 à 15:18

BLOGUE. Le grand retour des investisseurs aux actions est bel et bien enclenché, affirme Michael Hartnett, stratège en chef de Bank of America Merrill Lynch.

Dans un rapport intitulé Say Hello (to equities), Wave Goodbye (to bonds), M. Harnett se dit convaincu que l’avance boursière du début d’année et les rentrées d’argent dans les fonds d’actions marquent la « grande rotation » des investisseurs tant attendue.

« Les marchés transitent d’une période de désinflation et de désendettement à un retour à la normale pour la croissance économique, l’appétit du risque et les taux », écrit le stratège.

Ce point tournant signifie que les actions, les titres bancaires et les titres sous-évalués donneront un meilleur rendement dorénavant que les obligations, les matières premières et les titres de croissance.

Le choix individuel de titres pour leurs mérites propres remplacera aussi l’achat et la vente en bloc de titres en fonction des plus récents événements macroéconomiques.

L’or reste de mise comme police d’assurance pour se protéger de risques potentiels puisque la transition des marchés financiers s’annonce houleuse, ajoute M. Harnett.

À très court terme, dit-il,  il serait salutaire que la Bourse se replie en février, après la hausse rapide de l’optimisme des investisseurs du début d’année.

Si la Bourse continue sur son élan, « nous nous inquiéterions qu’un appétit de risque excessif ou encore que le retrait soudain de liquidités provoquent une chute plus brutale au printemps.

« L’injection de liquidités par les banques centrales a déjà atteint son point culminant. L’assouplissement quantitatif du Japon ferme la marche », explique M. Harnett.

Tant que l’inflation mondiale restera dans une fourchette de 1 à 4 %, les actions peuvent s’apprécier grâce à une hausse de leur multiple d’évaluation, tant que les bénéfices croissent.

Deux risques : répétition de 1994 ou de 1987 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...