60 millions de Chinois ne paieront plus d'impôts en toute légalité!

Publié le 01/09/2011 à 11:50, mis à jour le 01/09/2011 à 13:32

60 millions de Chinois ne paieront plus d'impôts en toute légalité!

Publié le 01/09/2011 à 11:50, mis à jour le 01/09/2011 à 13:32

Par Diane Bérard

BLOGUE Depuis ce matin, 60 millions de Chinois ne paieront plus d’impôts… et ce sera tout à fait légal.

Le gouvernement chinois vient de revoir son régime d’imposition.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Parmi les changements:

- le seuil en-dessous duquel un citoyen ne paie pas d’impôt à été haussé à 3500 yuans/mois, soit 550$;

-le système sera désormais composé de sept paliers d’imposition plutôt que neuf. On élimine le palier du 15% et du 45%;

-le plus petit palier d’imposition est établi à 3% plutôt que 5%;

-le revenu imposable de 3500 yuans excluera certains paiements, dont l’assurance-santé et les revenus de retraite (pension payments).

Cette révision du régime d’imposition était attendue de pied ferme par la population. Il faut savoir que les Chinois compteraient parmi les citoyens les plus taxés au monde, selon un classement du magazine Forbes.

En révisant son régime de taxation, le gouvernement chinois vise deux objectifs:

-stimuler la consommation intérieure en laissant davantage d’argent dans les poches des citoyens. La crise économique a brutalement rappelé à la Chine le risque associé à un client unique: dans ce cas-ci, l’Occident;

-contrôler la paix sociale. Les Chinois sont loin d’avoir tous profité du boom économique. Malgré les récentes hausses salariales accordées dans les usines, de profondes inégalités demeurent. Or, la dernière chose que le gouvernement souhaite c’est un bris de la fragile paix sociale. Tout son régime politique repose sur une paix sociale arrachée en échange de promesses d’enrichissement matériel.

En gros, les Chinois sont contents.

Toutefois, une controverse fait actuellement rage sur les médias sociaux chinois. Appelons-la “ la controverse des gâteaux lunaires”. Il s’agit d’une traduction de mon crû pour faire référence aux “moon cakes” ces sucreries que les Chinois consomment et offrent en cadeau chaque année à la mi-septembre. Désormais, les “gâteaux lunaires” reçus en cadeau de la part de l’employeur seront imposables… J’imagine qu’ils sont associés à un avantage social… Une chose est certaine, cela rend les Chinois vraiment furieux. Un seul commentaire sur Twitter à ce sujet aurait suscité 20 000 réactions!

Une autre nouvelle forme de taxation, celle-la plus substantielle, soulève la colère: une taxe sur la propriété. Jusqu’à présent, en cas de divorce, une propriété était divisée entre les deux conjoints à parts égales. Désormais, la propriété appartient à l’époux dont le nom apparaît sur l’acte de propriété. C’est généralement le mari… Pour ajouter un second nom, il faudra désormais acquitter une taxe équivalente à … 3% de la valeur de la maison!!!

Ce n’est pas ce que j’appelle un pas en avant côté légal. Mais, de toute façon, depuis quand les institutions sont-elles en avance, ou même arrimées,à la société? Après tout, dans mon temps les mamans étaient à la maison et il n’y avait pas de journée pédagogiques. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles travaillent et la plupart des enfants de primaire ont au moins 10 journées pédagos par année…

Lire ici ma chronique précédente

 

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.