L'inflation ou ce que nous ne mettrons pas dans les lunchs de nos enfants

Publié le 29/08/2011 à 11:54, mis à jour le 29/08/2011 à 20:23

L'inflation ou ce que nous ne mettrons pas dans les lunchs de nos enfants

Publié le 29/08/2011 à 11:54, mis à jour le 29/08/2011 à 20:23

Par Diane BĂ©rard

BLOGUE C’est jour de rentrée scolaire. Chez nous, et probablement chez vous, cela signifie le retour des… lunchs! Et du casse-tête qui accompagne ce retour.

Je ne vous parlerai pas de contenu nutritif desdits lunchs, cela se trouve beaucoup trop loin de mon champs de compétences. Causons plutôt du contenu économique des boîtes à lunch.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Aujourd’hui, le département de l’agriculture des États-Unis publie les statistiques d’inflation pour les différentes catégories d’aliments. Voilà qui devrait aider ( influencer?) à planifier les menus des lunchs.

Vous pouvez consulter ces statistiques ici. Je vous suggère d’imprimer le tableau et de l’afficher sur le frigo…

Première observation: vivement 2012! Car, en 2011, on prévoit un hausse de 3 à 4% du prix des aliments alors qu’en 2012 celle-ci ne devrait être que de 2,5% à 3,5%.

Seconde observation: si, comme ma mère, vous estimez que le poisson rend intelligent il faudra revoir votre budget familial et couper quelque part parce que le prix du poisson et des fruits de mer va grimper de 5,5 à 6,5% en 2011 et encore de 4 à 5% en 2012!

Troisième observation: faudra aussi revoir votre budget si vous désirez inclure des fruits frais comme collation cet automne ( + 2 à 3% en 2011). Sinon, il y toujours les fruits en conserve ( ( +1,5 à 2,5% en 2011).

Quatrième observation: le petit déjeuner posera aussi problème alors que le prix du pain pour les toasts aussi bien que celui des céréales ne cesse de grimper.

En passant à travers ces statistiques je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour les familles à faible revenu et celles où l’un des parents traverse une période de chômage. Pour plusieurs enfants, ouvrir sa boîte à lunch est un bonheur, celui de découvrir ce que papa ou maman y a glissé pour nous. Mais, les statistiques du département de l’agriculture laissent présager que, cet automne, pour un nombre croissant d’enfants, l’heure du lunch sera plutôt un mauvais moment à passer.

D’un point de vue macro, ces statistiques nous indiquent aussi que le consommateur nord-américain n’est pas à l’aube d’alimenter la reprise. Magasiner le ventre vide c’est très inconfortable…

Lire ici ma chronique précédente

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.