Développer son influence

Publié le 03/04/2014 à 11:18

Développer son influence

Publié le 03/04/2014 à 11:18

Crédit photo: www.adecco.fr

Je vous partageais la semaine passée sur Twitter des bribes de la formation* à laquelle j’ai assistée “Négocier son pouvoir influence”, par Rosette Côté, du Groupe Femmes, Politique et Démocratie.


S’engager dans son milieu professionnel ou militer pour une cause qui vous tient à cœur, fait appel à vos facultés de leadership et d’influence. Et les leaders le savent : pour bien exercer du pouvoir, il faut miser sur son influence. Quelles que soient nos ambitions et notre domaine d'expression, nous sommes confrontés, au long de notre développement professionnel, à la nécessité de mesurer (et d'accroître) notre influence pour faire aboutir nos projets.


S’il est vrai qu’il n’existe pas de recette magique pour développer son influence, des stratégies existent pourtant. En voici quelques-unes :


Affirmation de soi. Exprimer clairement ses opinions, sentiments et besoins est une manière de communiquer à notre environnement ce que nous ressentons, ce que nous voulons. Plus important encore, cette affirmation de nous, nous permet d’avoir confiance en nous, avoir une image positive de nous-mêmes et reconnaître notre propre valeur (forces et limites) comme individu. Il ne faut pas se sentir coupable de s'affirmer! 


Se préparer. Beaucoup de gens l’ont compris, et beaucoup d’autres…pas encore. Tout comme pour devenir une bonne conductrice, il ne suffit pas seulement d’acquérir les compétences requises pour obtenir le permis de conduire : il faut aussi comprendre les responsabilités et les risques qui sont associés à la conduite. De même, en investissant un lieu d’influence (CA, comité, cause etc..), il faut absolument connaître les éléments qui sont à votre avantage et ceux qui ne le sont pas.


Développer des habiletés politiques. Dans cet article publié sur Les Affaires en 2008 intitulé « Les habiletés politiques : sans elles, point de salut! », on apprend que la maîtrise des habiletés politiques est un ingrédient essentiel au succès. Quoique peu souvent mentionnées ou tout simplement méprisées, il est clair que pour avoir de l'influence, comme d'ailleurs pour progresser dans sa carrière, il faut savoir lire la réalité politique et les normes de comportement d'une organisation, puis agir en conséquence et avec finesse. Être crédible, reconnues, communiquer ses idées dans l’organisation sont quelques-unes des habiletés politiques que vous pouvez détenir.


Cultiver ses réseaux, dans un but précis, entre autres : développer des alliances. Nos actions n'ont de force et d'effet qu'en alliance avec d'autres, collaborateurs, collègues, partenaires, amis, etc. Pour mettre en œuvre un projet, il faut s'adjoindre des compétences complémentaires, obtenir des autorisations, des appuis, emporter des décisions. Pour tout cela, la capacité d'influence sera décisive.


Communiquer de façon stratégique. La communication de vos idées en temps opportun est essentielle à l’exercice de votre influence. Par exemple vous devez déterminer à qui vous communiquez, tout en choisissant également (au même moment) de ne pas communiquer à certaines parties. La communication stratégique, qui peut d'abord sembler compliquée, nécessite surtout une réflexion préalable. Assurez-vous surtout de conserver uniquement les points pertinents afin de ne pas perdre votre auditoire et faire une présentation structurée, que tous sont en mesure de suivre.


Et vous ? Quelles sont les stratégies que vous utilisez pour affirmer votre style de leadership et gagner en influence ?


*Cette formation a été donnée dans le cadre du programme Cravates Roses de la Conférence régionale des élus de Montréal.

À propos de ce blogue

Femmes d'affaires est un blogue de Déborah Cherenfant

Déborah Cherenfant

Sur le même sujet

Comment ne plus jamais crouler sous les courriels?

10/07/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Notre quotidien au travail en est devenu étouffant. Fort heureusement, il existe une parade ultra simple.

Adjointes administratives: du courage pour plus de bien-être

BLOGUE. Peu d’employés sont autant sollicités que les adjointes administratives. Comment garder son ...

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Startupfest: les 11 conseils que j'aurais dû suivre...

12/07/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Sauvez du temps, suivez tout de suite les conseils que l'entrepreneur David Byttow a mis des années à écouter.

Comment ne plus jamais crouler sous les courriels?

10/07/2018 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Notre quotidien au travail en est devenu étouffant. Fort heureusement, il existe une parade ultra simple.