Québec détient la plus haute proportion de femmes membres de CA

Publié le 04/03/2014 à 13:57

Québec détient la plus haute proportion de femmes membres de CA

Publié le 04/03/2014 à 13:57

Crédit photo: www.canadianbusiness.com

Oui, Québec détient la plus haute proportion de femmes membres de conseils d’administration (19,8 %) parmi les quatre plus grandes provinces canadiennes, mais derrière la Nouvelle-Écosse et le Saskatchewan qui affichent respectivement 25,7% et 23,2%...


Retrouvez-moi sur Facebook. Sur Twitter


Un court billet pour vous parler rapidement des résultats dévoilés hier de l’Enquête Catalyst 2013 : les femmes membres de conseils d’administration selon le classement Financial Post 500.


Les résultats montrent que la représentation des femmes au sein des conseils d’administration des sociétés ouvertes est passée de 10,3 % en 2011 à 12,1 % en 2013. Mais il reste beaucoup à faire, il faut se l’avouer, si on veut un jour atteindre la parité. Car même si notre province affiche le taux le plus élevé de femmes administratrices parmi les quatre plus grandes provinces canadiennes, les résultats sont moins fameux du côté des sociétés fermées, sociétés de la couronne et les coopératives du classement FP500, qui n’ont enregistré aucune augmentation significative quant au nombre de femmes membres de leurs conseils d’administration depuis 2011. De plus, plus d’un tiers des sociétés (36,0 %) continuent de ne compter aucune femme au sein de leur conseil d’administration, notamment quatre sociétés ouvertes sur dix (41,7 %).


Alex Johnston, directrice exécutive de Catalyst Canada se réjouit tout de même des changements constatés, et du fait « qu’il y a eu une croissance du nombre de femmes au sein des conseils d’administration de sociétés ouvertes »


Si on regarde les chiffres par secteur, on constate que le secteur des mines, du pétrole et du gaz détient le taux de représentation le moins élevé de femmes au sein des conseils d’administration. Le secteur des services lui compte, quant à lui, le taux de représentation le plus élevé de sièges au sein de conseils d’administration occupés par des femmes (23,2 %).


À rappeler que la position défendue par Catalyst Canada est de faire valoir que la diversité des sexes au sein des conseils d’administration comporte de grands avantages pour les sociétés sur le plan de la prise de décision, permet d’obtenir de meilleurs résultats, et renforce le niveau de compétitivité économique. Parmi les mesures mise en place, citons l’Accord Catalyst qui se veut être un appel à l’action auprès des sociétés pour que celles-ci portent leur taux global de représentation des femmes au sein de leur conseil d’administration à 25 % d’ici à 2017 que 22 entreprises ont déjà signé.


Par ailleurs, le programme Women on Board®, qui fait la promotion de la nomination des femmes au sein de conseils d’administration en jumelant des candidates avec des mentors et des champions, a généré une nette amélioration du nombre de femmes au sein des conseils d’administration des sociétés (19 en 2013 contre 11 en 2012).


Que pouvons-nous tirer de ces résultats? Au Québec, le travail de maints organismes et programmes, et celui de femmes de talent qui s’investissent au sein des conseils d’administration portent fruits; alors continuons dans la même direction pour favoriser l’avancement des femmes vers des postes de haute direction.


 

À propos de ce blogue

Femmes d'affaires est un blogue de Déborah Cherenfant

Déborah Cherenfant

Sur le même sujet

«Aujourd'hui, être administrateur, c'est l'fun à mort!» - Robert Tessier, président du conseil, Caisse de dépôt et placement du Québec

Édition du 20 Septembre 2014 | Diane Bérard

Montréal accueille cette semaine le Congrès national de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS). ...

La rémunération, pas le facteur numéro un

Édition du 20 Septembre 2014 | Marie Lyan

Si la participation à certains conseils peut être bénévole, comme dans la plupart des organismes à but non ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Ça risque d'être moins gentleman pour la Catalogne

21/09/2014 | René Vézina

Après l’Écosse, ce sera au tour de la Catalogne de tenir un référendum sur son ...

Une Québécoise dans le Top 10 des entrepreneures canadiennes

19/09/2014 | Diane Bérard

La Québécoise Noémie Dupuy, de Studio Budge, se classe 8/100 des entreprises canadiennes gérées par des femmes.

Êtes-vous vraiment utile à votre équipe?

BLOGUE. Au travail, des équipes sont plus efficaces que d’autres. Et si ça ne tenait qu'à vous, dans le fond...