La vision intuitive

Publié le 11/05/2013 à 00:00

La vision intuitive

Publié le 11/05/2013 à 00:00

Quel bonheur que d'entrer en contact avec vous par l'écriture. Je vais essayer dans cette série d'articles de vous faire part en toute humilité des observations et réflexions que j'ai emmagasinées depuis bientôt 20 ans à titre d'entrepreneure et dirigeante d'entreprise. Vous aurez compris que je n'ai pas de leçon à donner à personne. Tout au plus, j'espère que ces quelques lignes sauront vous inspirer dans la poursuite de votre propre parcours.

Puisque tout part de là, j'ai pensé vous entretenir dans cette première chronique de ma conception de ce que doit être une vision d'entreprise.

Qu'est-ce qu'une vision ?

Évidemment, on peut trouver différentes définitions savantes de ce qu'est une vision organisationnelle. Il est acquis de nos jours que toutes les entreprises doivent, pour se diriger, se doter à tout le moins d'un grand objectif ou d'une grande ambition, inspirés des volontés de leurs dirigeants.

Une vision se construit

Pour ma part, j'ai d'abord découvert instinctivement ce que je voulais faire, ce qui m'inspirait. Influencée par mes valeurs, les souvenirs de mon enfance et mes expériences personnelles, j'ai compris que mon univers tournerait autour de la santé. J'ai aussi saisi que je souhaitais responsabiliser les gens afin de les rendre maîtres de leur propre corps. Au fond, j'ai rêvé que je voulais faire du bien, hors du superficiel.

Une vision se raffine

J'ai compris, bien après m'être lancée en affaires, que j'étais précisément en train de développer une entreprise fondée sur le bien-être et le mieux-être. Et que le fait de la développer par des procédures fondées sur le respect du corps et de la personne allait nous rendre uniques.

Il va de soi que je me suis dotée d'instruments de mesure, de données prospectives et que j'ai interrogé des experts, tout cela avant de me lancer dans l'une ou l'autre des aventures que j'ai menées.

Aujourd'hui, mon entreprise se développe en fonction d'une vision de plus en plus claire, connue et comprise de tous mes employés et partenaires. Et je n'oublie jamais d'ajouter deux variables à notre ensemble d'outils de développement de l'entreprise : l'intuition et la volonté de réussir.

Une vision doit être ressentie

Pour créer Danièle Henkel Inc., une entreprise qui s'articule aujourd'hui autour de la notion de «Beauté intelligente», j'ai agi en fonction de mes convictions profondes. Je croyais et ressentais tellement ma vision que je me suis mise à en convaincre les autres, comme s'il en allait de ma survie.

Je me suis inspirée du bonheur que me procuraient les hammams. Ces moments de bien-être que je partageais avec ma mère lorsque nous nous faisions du bien à la peau, au corps et à l'esprit.

J'ai fait confiance à mon intuition et à mes impressions. Comme ce jour où j'ai rencontré des scientifiques qui travaillaient à l'identification des hypersensibilités alimentaires. Étant à l'écoute du marché et de l'évolution du rôle de la nutrition dans nos vies, j'ai compris qu'il serait extraordinaire de permettre à chacun d'atteindre une santé optimale par la détermination de certains aliments à éviter selon son propre système immunitaire.

Morceau par morceau, s'est développée ma vision selon laquelle plus on est bien dans sa peau, moins on risque d'être malade. Du même coup, il est devenu clair que je n'allais pas oeuvrer dans l'univers des produits de beauté, mais bien dans celui des produits de santé du corps.

Une vision se partage

Pas plus tard qu'il y a 10 ans, je ne pouvais encore formuler aussi précisément le sens de mon action. Aujourd'hui, toute mon entreprise s'en inspire. Nous affirmons haut et fort que, pour être belle et beau, il faut être bien dans sa peau. C'est ça, notre vision. Et tous mes collaborateurs en sont convaincus Moi, au fond, pour arriver à ce résultat, je n'ai fait que puiser dans mes ressources, me servir de mon bagage humain, me faire confiance, écouter, foncer et profiter des ouvertures.

Une vision évolue

Voilà selon moi comment se construit une «vision intuitive». Je ne veux pas paraître réductrice. Mais j'irais même jusqu'à dire qu'il faut faire attention de ne pas trop se camper dans des visions immuables et stériles. Comme toute chose, une vision est toujours en mouvement. D'ailleurs, la plupart des bons entrepreneurs que j'ai connus ont toujours refusé de se faire mettre en boîte, de se faire limiter dans leurs impulsions. Il faut se respecter quand on demande à aller voir ailleurs, à avoir les coudées franches. Si on utilise l'intelligence émotionnelle, si on est responsable de nos actes et de nos paroles, si on est respectueux envers nous-mêmes et les autres, nous serons en mesure d'éviter de faire couler nos navires sous prétexte de prendre des risques.

Qu'est-ce donc qu'avoir de la vision ?

J'ai intitulé ce premier texte : «La vision intuitive». Je crois profondément que ça existe. Mais quand j'y pense quelquefois, je me demande si, avoir de la vision, ce n'est pas tout simplement croire en nous-mêmes.