«Charlie»: tous concernés!


Édition du 17 Janvier 2015

«Charlie»: tous concernés!


Édition du 17 Janvier 2015

Si le slogan «Je suis Charlie» a fait le tour de la planète, si des Brésiliens, des Anglais, des Américains, des Italiens, des Jordaniens l'ont scandé, ce n'était pas juste par solidarité, compassion, amour ou fraternité... C'est aussi une manière pour eux de se responsabiliser, même s'ils se trouvent à des milliers de kilomètres de ces drames épouvantables. Nous avons tous le devoir de rester debout et de nous battre face à la montée de ce mouvement qui, je le crains, continuera à faire d'autres victimes innocentes.

Au lendemain de la tuerie perpétrée dans les locaux de Charlie Hebdo, la une du journal français Libération se limitait à un seul mot : résister. Le verbe était écrit à l'infinitif, pour nous inviter à résister à cette montée dramatique de l'intégrisme, bien sûr, mais aussi à résister face à la haine, à l'envie de représailles ou à la tentation facile de faire des amalgames. Alors, résistons !

En présentant mes condoléances aux familles de victimes, j'aimerais aussi saluer le travail remarquable de la police et cet extraordinaire élan du peuple français qui a su faire vibrer le monde et peut-être éveiller nos consciences.

Pour conclure, je me contenterai de vous livrer une pensée attribuée à Voltaire : «Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.»

Danièle Henkel a fondé son entreprise en 1997, un an après avoir créé et commercialisé le gant Renaissance, distribué partout dans le monde. Mme Henkel a été plusieurs fois récompensée pour ses qualités de visionnaire et son esprit entrepreneurial. Elle est juge dans la téléréalité à caractère entrepreneurial Dans l'oeil du dragon, diffusée à Radio-Canada.