La force de la nature

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2016

La force de la nature

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2016

Ça fait quelques années. Le conseil figurait dans un article sur l'épargne qu'avait écrit un collaborateur. Un planificateur financier suggérait à nos jeunes lecteurs d'attendre avant de fonder une famille s'ils n'y étaient pas prêts financièrement. Ça m'avait fait un peu tiquer, mais j'avais laissé passer. C'était un expert qui parlait après tout, et son «sage» conseil a fait son chemin jusqu'à l'imprimerie pour aboutir finalement chez vous.

Disons que cela a suscité quelques réactions. Pas une avalanche de courriels ni des propos agressifs, mais juste ce qu'il fallait pour me faire comprendre mon erreur de ne pas avoir au moins pris le téléphone pour argumenter avec l'expert.

S'il fallait attendre d'être prêt financièrement, le taux de natalité serait en chute libre, les parents seraient plus âgés et la parentalité deviendrait une sorte de privilège. Même si c'est parfois à la dure, souvent avec l'aide de leur entourage, les jeunes parents parviennent le plus souvent à se débrouiller et à répondre aux besoins de leur bambin.

L'âge de la parentalité n'est pas celui où on est le plus à l'aise financièrement. Les parents ne sont pas au sommet de leur carrière, les revenus, déjà pas très élevés, sont diminués par les congés parentaux. À cela s'ajoute souvent l'obligation de trouver un logement plus grand et d'acheter une voiture. Il y a aussi l'achat de la poussette, des couches, des vêtements et de la nourriture. Et puis, ces nouveaux frais de garde auxquels viennent de goûter bien des parents !

De l'autre côté, il y a une panoplie de mesures de soutien pour alléger le fardeau des familles. Si Ottawa a prévu de bonifier et de simplifier son aide, les régimes de soutien à la famille, y compris celui de Québec, restent quand même compliqués. Beaucoup de jeunes parents s'y perdent ou ne les connaissent pas du tout. Certains se disent même étonnés de recevoir un chèque pour avoir des enfants.

Si on ne planifie pas financièrement l'arrivée d'un enfant comme on le fait pour un voyage, c'est quand même une bonne idée de savoir à quoi s'attendre. À cet égard, notre dossier est essentiel.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.