Pour prendre de bonnes décisions: marcher!

Publié le 29/03/2012 à 08:18, mis à jour le 29/03/2012 à 08:52

Pour prendre de bonnes décisions: marcher!

Publié le 29/03/2012 à 08:18, mis à jour le 29/03/2012 à 08:52

BLOGUE. Si vous êtes une personne très rationnelle et cartésienne, vous aurez peut-être des problèmes à admettre ce qui suit. En effet, selon les plus récentes découvertes en neurobiologie, une partie de la réflexion se passe à l’extérieur du cerveau. Plus précisément, il y a une relation intime entre le corps et l’esprit lorsque vient le temps de penser, de réfléchir et de prendre des décisions.

Si cela vous paraît loufoque, laissez-moi vous donner un exemple concret. Supposons que vous êtes en train d’étudier une nouvelle société pour votre portefeuille. Depuis plusieurs jours, vous avez poussé votre analyse très loin car vous y voyez une idée vraiment intéressante, potentiellement très lucrative. Il vous reste à prendre une décision finale.

Une fois rendu là, vous devriez vous lever, vous éloigner de votre ordinateur et quitter votre bureau pour par exemple aller prendre une marche. Pourquoi? Parce que les décisions les plus complexes ne sont pas toujours prises de façon délibérée. De plus, de nouvelles études ont montré que marcher de façon non linéaire (comme dans un parc et non en ligne droite) aide à trouver des réponses à des questions épineuses.

Ce qui veut dire qu’aller prendre une marche, ne serait-ce que quelques minutes, pourrait vous aider à y voir plus clair dans votre décision. Il n’y a rien de mystique là. Le fait de vous arracher de votre bureau permet à votre esprit de faire une pause et de mettre de l’ordre dans l’information étudiée, souvent en la réarrangeant de nouvelles façons.

Après avoir accumulé et étudié un tas d’informations, notre esprit est un peu comme notre estomac après un repas copieux : il se sent trop «plein». Et le remède est le même dans les deux cas.

Souvent, après quelques minutes de marche, une réponse vous viendra spontanément ou vous verrez subitement un aspect que vous aviez complètement oublié….

Si vous avez lu la biographie de Steve Jobs, vous savez que l’une de ses habitudes était de prendre des marches lorsqu’il était préoccupé ou lorsqu’il avait des décisions cruciales à prendre. Maintenant, la science nous confirme qu’il s’agit là d’une très sage habitude à imiter.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.