Mooney: Visa et Mastercard s'en sortent bien

Publié le 29/06/2011 à 19:52

Mooney: Visa et Mastercard s'en sortent bien

Publié le 29/06/2011 à 19:52

Blogue. Les deux géants des cartes de crédit ont bondi de plus de 10% à lasuite de l’annonce de la Federal Reserve concernant les frais reliés aux cartes de débit. Visa a bondi de 15% à 86$US et Mastercard de 11% à 309$US.

Il faut bien s’entendre : la nouvelle est en soi négative. Les banques pourront charger 0,21$US par transaction faite par carte de débit (plus 0,05% pour les frais reliés aux mesures anti-fraude) contre 0,44$US auparavant, une baisse de plus de 50%. Toutefois, c’est une bonne nouvelle parce que c’est nettement inférieur au 0,12$US de la proposition initiale.

L’impact direct est sur les banques américaines, mais les investisseurs s’attendaient à ce que le contexte plus difficile force les Visa et Mastercard à concéder des baisses significatives de leurs tarifs aux banques pour compenser leurs frais plus élevés.

De plus, la divulgation des nouvelles règles éliminent un gros nuage noir qui planait sur ces titres. D’où la forte réaction en Bourse mercredi.

Visa et Mastercard sont deux sociétés dont les caractéristiques fondamentales étaient excellentes, mais ignorées en raison des craintes reliées aux risques réglementaires.

Les investisseurs pourront maintenant évalués plus justement ces titres de grande qualité.

Du côté des banques, sans être une source cruciale de revenus, c’est également une bonne nouvelle. En fait, c’est même une bonne nouvelle pour le consommateur américain dans un certain sens. En effet, la première proposition était si sévère que bien des banques se préparaient à éliminer les cartes de débit comme service offert à bien de leurs clients.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.