Mooney: Une TRES bonne nouvelle

Publié le 29/06/2011 à 09:50, mis à jour le 29/06/2011 à 10:31

Mooney: Une TRES bonne nouvelle

Publié le 29/06/2011 à 09:50, mis à jour le 29/06/2011 à 10:31

Blogue. Prudential Financial a publié une étude intéressante concernant l’attitude des investisseurs américains. L’étude, intitulée «Meeting Investment and Retirement Challenges», révèle un changement important dans les attentes des épargnants.

Ainsi, après la crise financière, 58% des épargnants ont perdu la foi dans le marché boursier, certains expliquant que les risques n’en valent pas le coup. Plus fort encore, 44% disent qu’ils n’investiront probablement plus jamais à la Bourse!

Cette étude a été publiée en juin et le sondage a été fait dans les mois qui ont précédé, ce qui ajoute à mon avis à son intérêt. En effet, ces réponses ont été données alors que la Bourse avait pratiquement doublé de son creux de mars 2009.

Une grande partie des épargnants ont totalement lancé la serviette quant à la Bourse. Ce que vous pouvez vérifier vous-même en parlant à vos amis et connaissances. Et c’est une très bonne nouvelle!

Pourquoi? Parce que ce n’est pas vrai qu’on peut faire plein d’argent en Bourse alors que tout le monde déborde d’enthousiasme quant aux perspectives du marché et que le monde entier est pleinement investi en actions, s’attendant à doubler rapidement son capital.

Rappelez-vous ce qui arrive lorsqu’on vit un tel contexte, comme par exemple en 2000 ou en 1986 au Québec…nous sommes près d’une catastrophe, d’une dégringolade de plusieurs années. 

Or, actuellement, nous sommes loin, très loin de cela. En fait, il faudra de nombreuses années avant que les gens en général reprennent confiance dans la Bourse, de nombreuses années positives. Ce qui présume que le marché haussier ne fait que commencer….

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.