Mooney: Valeant surprend en achetant Bausch + Lomb

Publié le 27/05/2013 à 08:59, mis à jour le 27/05/2013 à 11:57

Mooney: Valeant surprend en achetant Bausch + Lomb

Publié le 27/05/2013 à 08:59, mis à jour le 27/05/2013 à 11:57

BLOGUE. Les investisseurs s'attendaient à ce que Valeant réalise une acquisition dans le secteur pharmaceutique. Or, d’une transaction, elle devient un leader mondial des soins pour les yeux en achetant la société à capital fermé Bausch + Lomb.

Il y a quelques semaines, des rumeurs voulaient que Valeant fusionne avec Actavis, société pharmaceutique spécialisée dans les génériques. Les rumeurs étaient sûrement fondées, car une telle transaction était sensée. Un peu pour se sauver de Valeant, Actavis a acheté Warner Chilcott plc, autre société active dans les génériques.

À lire: La lavalloise Valeant acquiert Bausch + Lomb pour 8,7 G$

Selon un analyste qui connaît très bien Valeant, il fallait s’attendre à une réplique rapide. Or, la réplique est rapide et surprenante dans le sens que Valeant ajoute une plateforme importante dans un secteur porteur. Cela pourrait être une acquisition bien plus intéressante à long terme.

Valeant paiera un total de 8,7 milliards de dollars (G$), ce qui inclut le repaiement d’une dette de 4,5G$. La société dont le siège social est à Laval prévoit des économies d’au moins 800M$ sur une base annuelle d’ici la fin de 2004.

Bausch s'attend à des revenus de 3,3G$ cette année et des bénéfices d’exploitation de 720M$. Valeant paie donc 2,6 fois les revenus et 12 fois ces bénéfices.

La direction de Valeant estime que la transaction, si elle avait été faite au début de 2013, aurait augmenté ses bénéfices de 40%, en présumant la réalisation des synergies mentionnées.

Pour financer la transaction, Valeant émettra jusqu’à 2G$ de nouvelles actions.

La société est devenue un leader mondial dans le secteur de la dermatologie par le biais des acquisitions. Elle en a fait autant dans le secteur des soins des yeux.

Les investisseurs semblent d’accord. Le titre de Valeant a bondi de 10$ vendredi à la suite des rumeurs entourant l’achat de Bausch + Lomb.

Le président de Valeant, Michael Pearson, est en train de bâtir un empire avec des acquisitions ciblées et audacieuses. Depuis 2008, il a repris une société qui n’allait nulle part pour y introduire un modèle d’affaires innovateur. Malgré les critiques et les doutes de bien des investisseurs, jusqu’à maintenant, M. Pearson mérite des applaudissements nourris, le titre de Valeant ayant quintuplé depuis quelques années.

Croître par acquisition est risqué, certes. Mais Valeant démontre l’importance que peut avoir un dirigeant exceptionnel!

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.