Mooney: Résultats: des attentes peu élevées

Publié le 09/01/2013 à 09:27, mis à jour le 09/01/2013 à 11:13

Mooney: Résultats: des attentes peu élevées

Publié le 09/01/2013 à 09:27, mis à jour le 09/01/2013 à 11:13

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. La saison des résultats financiers s’est amorcée mardi avec la publication des résultats du quatrième trimestre du géant de l’aluminium Alcoa. Or, les attentes sont, encore une fois, assez modestes, les analystes prévoyant une croissance des bénéfices de 3,3% en moyenne pour les sociétés composant l’indice S&P 500.

Les optimistes diront que c’est bon considérant que c’est la plus forte croissance prévue depuis le premier trimestre de 2012. Les pessimistes pointeront du doigt le fait que les prévisions des financiers ont baissé constamment depuis octobre. Le premier octobre, les analystes s’attendaient à une croissance de 9,6%.

Ce sont des secteurs comme les sociétés industrielles et technologiques qui ont fait baisser les attentes. Par exemple, on prévoit un recul de 2,58% du secteur industriel et de 1,8% du secteur de la technologie. Le déclin de l’ordinateur personnel frappe de nombreuses entreprises technologiques, dont Hewlett-Packard (bénéfices en baisse de 23,5% pour le trimestre) et Dell (-24,4%). Même Apple ne connaîtra pas la croissance auquelle elle nous a habitué par le passé.

Les analystes qui suivent le concepteur du iPhone prévoient une baisse des profits de 3,4% pour le premier trimestre de son exercice (je vous prédirais ici que Apple surprendra et publiera des bénéfices en hausse, mais on verra...).

Une chose est certaine, Apple n’est plus la dynamo qui aidait de façon significative la croissance du S&P 500. Si on exclue la société des calculs, les prévisions de bénéfices de cet indice pour le trimestre seraient en hausse 3,5% au lieu de 3,3%.

Les plus fortes croissances devraient provenir des secteurs de la consommation discrétionnaire (+11,8%), les télécommunications (+10,2%) et les services financiers (+10,1%). Le secteur de la consommation comprend entre autres les détaillants pour qui la période de Noel est critique.

Une grande partie des prochains résultats est déjà bien anticipée par les investisseurs. Ces derniers porteront toutefois une attention particulière aux commentaires des dirigeants concernant les perspectives pour l’année qui vient de commencer.

C’est ce qui devrait, plus que tout autre élément, déterminer les réactions des titres en Bourse dans les prochaines semaines.

 Dogs, version 2013!

Par ailleurs, je voulais terminer en faisant un suivi sur la stratégie des Dogs of the Dow. En effet, pour cette année, les 10 titres des Dogs of the Dow sont AT&T avec un rendement en dividende de 5,34%, Verizon (4,76%), Intel (4,36%), Merck (4,20%), Pfizer (3,8%), DuPont (3,82%), Hewlett-Packard (3,72%), General Electric (3,62%), McDonald's (3,49%) et Johnson & Johnson (3,48%).

Cette stratégie a procuré un rendement de 5,7% en 2012 et de 9,6% en incluant les dividendes. Cela se compare à une appréciation de 7,3% pour l’indice Dow Jones (sans dividende).

Bernard Mooney

 

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.